Matoto-Tombolia : Paul Moussa Diawara mobilise ses partisans pour la réélection du Président Alpha Condé

www.guinee24.com - - Politique

 

Paul Moussa Diawara, Président du parti Mouvement des Patriotes pour le Développement, allié du RPG Arc-en-ciel s’est rendu ce vendredi 28 Août à Tombolia dans la commune de Matoto. Objectifs : mobiliser les populations pour la réélection du Pr Alpha Condé, et ce, dès le premier tour des élections présidentielles du 11 octobre prochain avec un coup K.O.

Malgré la pluie qui s’abattait dans cette localité, ils étaient nombreux les partisans du MPD et du RPG Arc-en-ciel de  Tombolia notamment les bagas à réserver un accueil chaleureux, traditionnel (masque baga) au Président du Mouvement des Patriotes pour le Développement. Les uns habillés en t-shirts blancs les autres en t-shirts jaunes avec l’effigie de Paul Moussa Diawara et du Pr Alpha Condé  scandaient des slogans comme : « Vive le Pr Alpha Condé, Vive Paul Moussa Diawara, un coup K.O».

Dans les interventions des uns et des autres (jeunes, femmes, sages), ils ont tous magnifié les efforts du Chef de l’Etat notamment la construction d’une mosquée pour les fidèles musulmans de Tombolia, et s’engagent à leur tour  de voter massivement pour le Président Candidat Alpha Condé, dès le premier tour par un coup K.O.

Madame Joséphine Aissatou Soumah, Présidente de l’association Lanyi-Fan de Tombolia a dans son discours de bienvenue  adressé  au Président du MPD : « votre présence montre à suffisance l’engagement que vous accordez aux idéaux de paix, de l’unité, gage de tout développement amorcé par le Président de la république le professeur Alpha Condé pour une Guinée émergente. Mais  pour être efficace, votre participation doit être structurée, c’est pour cela que des comités de soutiens doivent être crées dans tous les quartiers des cinq (5) communes de Conakry, dans le souci de vous accompagner dans vos efforts de mobilisation ».

Elle a aussi traduit à Paul Moussa Diawara le message de la jeunesse de Tombolia qui envisage d’organiser un tournoi  de football doté du trophée Paul Moussa Diawara pour témoigner leur fidélité.

Prenant la parole, Naby Nouhan Traoré,  chef de quartier de Tombolia a fait une présentation géographique de son quartier qui comprend 10 secteurs pour une population estimée à 210 milles habitants avec ses 59 bureaux de vote. Ensuite, il se  dit très content de l’arrivée de Paul Moussa Diawara dans son quartier avant de réitérer l’engagement de ses populations pour un vote massif en faveur du Chef de l’Etat. «  Notre disponibilité est totale derrière un seul homme, le professeur Alpha Condé, le grand bâtisseur de la Guinée, de notre nation. Nous vous promettons fermement que le 11 octobre prochain Tombolia sera  toujours premier à Conakry », a-t-il affirmé.

Dans son discours réponse, Paul Moussa Diawara s’est avant tout réjoui de la mobilisation des populations de ce quartier qui, selon lui, montre que « Tombolia est un quartier reconnaissant, malgré la pluie il vient de montrer qu’il est mobilisé pour le Président Alpha Condé ».

Satisfait, Paul Moussa Diawara dira ensuite : « Nous sommes très heureux et fiers. Le Président Alpha Condé on ne cessera jamais de le dire, on ne se fatiguera jamais de le répéter est l’homme qu’il faut pour la république de Guinée. Il a posé beaucoup d’actes. Mais comme il faut le savoir le chantier est immense, l’œuvre de redressement politique, économique, industrielle, minière… n’est pas encore achevée. C’est pourquoi, il demande humblement un deuxième mandat pour parachever l’œuvre de  redressement  entreprise sous sa gouvernance. Mais, je sais une chose, le peuple de Guinée sait ce qu’il veut, le peuple de Guinée ne se trompe pas et ne se trompera jamais. Il n’y a pas d’autre alternative aujourd’hui si nous voulons voir le bout du tunnel, sortir de l’ornière, si nous voulons sortir du sous développement, si nous voulons sortir de la misère, si nous voulons sortir de la pauvreté, si ce n’est pas le choix du Président Alpha Condé ».

Il a aussi de passage rappelé les réalisations, les œuvres et les réformes faites par le Chef de l’Etat depuis son arrivée à la tête du pays d’où le slogan : « Akafô, Akaké »

Pour Paul Moussa Diawara, « Le Chef de l’Etat a fait en cinq (5) ans ce que 50 ans de règne des différents régimes n’ont pas pu réaliser. Et grâce à son leadership la Guinée est de retour au sein de la communauté sous régionale, Africaine et Internationale ».

Et de marteler : « Tous ceux qui sont aujourd’hui candidats, qui se considèrent comme des grands candidats à la présidentielle du 11 octobre prochain, anciens dirigeants des régimes passés on les a vu à l’œuvre en Guinée il n’y a pas longtemps. Chacun de nous connait la différence entre la gouvernance du Président Alpha Condé et la gouvernance du syndicat des anciens premiers ministres devenus des leaders politiques, comptables de la misère, de la pauvreté des populations de notre pays, responsables de la déchéance sociale, de la déroute économique, de la catastrophe financière, du retard de notre nation. Bref, le peuple de Guinée sait qui est qui ».

Pour terminer, Paul Moussa Diawara a accepté  volontiers l’initiative des jeunes de Tombolia d’organiser un tournoi à son nom et fera tout pour que très rapidement ce tournoi, dès l’annonce officielle de la campagne vers le 10 ou 11 septembre prochain, se réalise très rapidement à Tombolia.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique