Média: Alpha Abdoulaye Diallo, hissé au sommet de l'AGEPI

www.guinee24.com - - Societé

 

Après quelques mois de bicéphalisme et de guéguerre à la tête de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), l’organisation a désormais un président reconnu par les autorités. Il s’agit d’Alpha Abdoulaye Diallo, qui disputait le poste avec Moussa Iboun Conté.

Son élection a eu lieu à l’occasion d’un nouveau congrès organisé ce vendredi, 15 novembre 2019, au siège de la HAC, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

C’est une confirmation pour Alpha Abdoulaye Diallo, élu président à l’issue du dernier congrès de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante non reconnu par le président sortant, Moussa Iboun Conté. C’est ce congrès d’ailleurs qui avait conduit au bicéphalisme qu’a connu l’AGEPI avec deux présidents, se réclamant chacun comme étant celui qui est légal. C’est ainsi que la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de ne reconnaître aucun des deux protagonistes, appelant à un nouveau congrès organisé à son siège.

Mais, le camp de Moussa Iboun Conté a dénoncé l’attitude de l’institution chargée de réguler les médias en Guinée et boudé la rencontre. C’est donc Ousmane Condé du journal Weekend infos, qui a été le challenger d’Alpha Abdoulaye. A l’issue du vote des 52 membres présents, le directeur de publication du journal Le Populaire a obtenu 45 voix contre 5 voix pour son adversaire et 2 bulletins nuls. Le nouveau président de l’AGEPI salue une victoire collective.

« Ce n’est pas une victoire personnelle, mais c’est une victoire pour l’AGEPI elle-même qui a besoin de se relever et qui a besoin de se relancer. Parce que vous le savez, la crise a pris assez de temps et moi je pense que maintenant, le temps est venu de se mettre au travail et de tourner définitivement cette page qui n’honore pas la presse guinéenne. Il n’y a pas d’autres commentaires à faire, tournons cette page et n’acceptons plus ce qui s’est passé. C’est honteux pour la presse guinéenne. À nous maintenant ce grand défi de redonner à l’AGEPI l’image d’une association qui a porté toujours haut l’étendard de la presse guinéenne. C’est ce défi qui est le nôtre et c’est ce défi que nous allons ensemble relever », a promis Alpha Abdoulaye Diallo.

Ci-dessous la composition du nouveau bureau de l’AGEPI

Président : Alpha Abdoulaye Diallo du journal Le Populaire

Vice-président : André Gaston Morel du journal Le Patriarche

Secrétaire général : Ibrahima Tawel Camara du journal le Regard

Trésorier général : Jean Philippe Sandouno du journal Authentique Infos

Secrétaire aux relations extérieures : Ibrahima Kalil Sylla du journal La Riposte

Secrétaire chargé à la communication : Mamadou Aliou Diakité du journal L’Indépendant

Secrétaire chargé à la formation : Joseph Siba Guilavogui du journal Le Fouineur

S. G

Catégories:Societé