Média :L’UPF-Guinée restitue sa participation aux 46èmes Assises de Madagascar
Les membres de la section guinéenne de l’Union de la Presse francophone (UPF-Guinée) se sont réunis mercredi, 14 décembre 2016 à leur siège à Conakry avec pour ordre du jour : la restitution des 45èmes Assises tenues à Antsirabe (Madagascar) ; l’amendement des statuts ; le renouvellement du bureau exécutif ; l’identification des commissions en vue des 46èmes Assises prévues en novembre 2017 en Guinée.
Au titre de la restitution, les représentants de la Guinée aux Assises de Madagascar, ont d’abord salué la qualité de leur participation. Avant de noter les points ayant marqué leurs esprits quant à l’organisation des Assises d’Antsirabe. Il s’agit entre autres, de la qualité de l’organisation, de l’hospitalité des malgaches, de la forte participation des journalistes de l’intérieur et de l’engagement des autorités au plus haut niveau,…
Pour ce faire, les participants à cette réunion ont suggéré que la Guinée à travers sa section mette les bouchées doubles pour assurer une réussite certaine aux Assises de Conakry. Ceci, en mettant à profit les expertises de tous les acteurs-clés.
Le point du renouvellement du bureau exécutif a été renvoyé à une date ultérieure. Les membres de la section guinéenne ont, saisi l’occasion pour renouveler leur confiance au président, Naman Camara. Avant de solliciter, au regard de l’immensité des tâches, d’étoffer le nombre des membres du bureau de 5 à 9 membres tout en tenant compte de l’aspect genre.
C’est à ce titre que deux femmes journalistes ont fait leur entrée au sein dudit bureau.
Le bureau exécutif renforcé se compose comme suit :
1- Président : Naman Camara ;
2- Vice président : Jean Pierre Ouendéno (Agence guinéenne de Presse);
3- Secrétaire général : Sékouna Kéita (Horoya) ;
4- Responsable de la Communication/Promotion : Alpha Abdoulaye Diallo (Le Populaire) ;
5- Responsable chargé des questions de Genre : Monique Curtis (Le Courrier de Conakry) ;
6- Trésorier : Souleymane Kéita (Sport Plus) ;
7- Trésorière adjointe : Kadiatou Thierno Diallo (Horoya) ;
8- Responsable chargé de l’autorégulation des médias et de la médiation : Grégoire Koffi Ankou (guineesite.com) ; et,
9- Conseiller spécial : Alpha Kabinè Doumbouya (AGP).
L’autre nouveauté dans cette restructuration est la création des postes de vice président et de Conseiller spécial.
En vue des préparatifs des 46èmes Assises, les participants ont convenu de lancer officiellement leurs activités en janvier 2017.
A ce titre, une proposition de sept (7) commissions a été faite, avec en tête une Coordination. Il s’agit : des Commissions, Accueil-Sécurité et Santé ; Transport ; Restauration et hébergement. A celles-ci, s’ajoutent également la Commission Scientifique et Technique ; Sponsors et Partenariat ; Médias ; et, celle des Finances.
Jean Pierre Ouendéno et Aboubacar Kaba Touré