Média : le Collectif des journalistes pour la citoyenneté lance officiellement ses activités en Guinée

www.guinee24.com - - Societé

 

Le Collectif des Journalistes pour la Citoyenneté (CJC) a officiellement lancé ses activités ce mercredi 5 février 2020 dans un réceptif hôtelier de la place sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, N’Famara Jean Petit Camara qui avait à ses cotés, son homologue du ministère de l’Information et de la Communication, Elhadj Mohamed Condé, du Colonel Aliuo Diakité, représentant du Chef d’État-major général des armées.

 

Ainsi que les Directeurs généraux de l’Office guinéen de publicité (OGP) Ibrahima Kapi Camara, celui de l’Office national de la formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP), Lucien Guilao .

Ce collectif se fixe pour objectif de permettre à la population de bien comprendre les grands enjeux sociaux, économique, politique et culturels ainsi que les perspectives d’un développement harmonieux de la Guinée à travers une sensibilisation rapprochée et continue.

Dans mot de bienvenue, le président du dit Collectif, Ibrahima Koné a dit : « Aujourd’hui est un grand jour pour nous, de voir naitre au sein du monde médiatique guinéen, une organisation qui s’engage à faire de la sensibilisation, de l’information et de la communication citoyenne, ses préoccupations premières. Nous sommes un collectif de journaliste des radios, de la télévision, de la presse écrite et en ligne. A ce titre, nous voulons à travers ce collectif redéfinir l’espace de discussion où les citoyens, au nom de leur souveraineté peuvent participer ou intervenir ».

Poursuivant, il dira que : « Au regard des nombreux défis qui assaillent notre pays, ce collectif  s’engage à  prendre les mesures nécessaires pour apporter avec plus de professionnalisme, la formation civique et citoyenne à nos braves populations. La citoyenneté donne accès à l’ensemble des droits fondamentaux, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d’une société », a-t-il fait savoir.

Le Secrétaire général du ministre de la Citoyenneté et de l'Unité Nationale,  N’Famara Jean Petit Camara a quant à lui, invité les journalistes à s’impliquer dans la construction de la citoyenneté avant de  rassurer le collectif de la disponibilité de leur ministre pour accompagner le CJC dans ses activités.

« Nous voulons que la presse participe à l’éducation, à la formation, à l’orientation du citoyen vers la concrétisation des programmes de développement. Ce type de journaliste ne peut se faire que s’il s’implique dans la construction de la citoyenneté,  …  Alors nous ne pouvons que remercie les initiateurs de ce   projet et les rassure de notre volonté et de notre disponibilités à accompagné cette structure dans l’accomplissement de sa mission ».

A noter que dans les prochains jours, le collectif entend mettre en œuvre un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information et de communication sur : l’avant- projet de la nouvelle Constitution, sur l’Environnement, l’assainissement, l’état civil, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre, l’immigration clandestine, les droits humains, l’accès aux services sociaux de base et autres.

 Aye Condé

Catégories:Societé