Média : les 43èmes Assises de l’UPF, en novembre à Dakar, au cœur d’une récente réunion de la section guinéenne

www.guinee24.com - - Politique

 

Le siège de la Section guinéenne de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Guinée) à Conakry, a été le cadre d’une réunion de ses membres, la semaine écoulée.


 Sous la direction de leur président, Naman Camara, la réunion était axée sur : le compte rendu des activités 2014 de la section, les préparatifs des 43ème  Assises de l’UPF, prévues du 19 au 23 novembre prochain à Dakar, au Sénégal, sous le thème « Jeunes et Médias : les défis du numérique » ainsi que les divers.

 

Après un rappel du contenu de la lettre d’invitation à cette rencontre des professionnels des médias fait par le Secrétaire général de l’UPF-Guinée, Jean Pierre Ouendéno, l’honneur est revenu au président de l’UPF Guinée de faire le point des activités de la section. Au nombre desquelles, figure un projet de formation des journalistes guinéens en vue de leur spécialisation aux questions  parlementaires.

 

« Si ce projet, qui souffre pour le moment,  d’un manque de financement, voit le jour, cela permettra aux journalistes de notre pays, d’être au même diapason que leurs collègues de la sous région. Ce qui va permettre de facto, la mise en place d’un réseau de journalistes parlementaires dans notre pays, la Guinée ».

 

Par rapport aux préparatifs des 43èmes Assises de l’UPF à Dakar, Naman Camara a indiqué que les organisateurs ont accordé des facilités aux journalistes désirant prendre part à ces assises. Il s’agit par exemple de la prise en charge entière des participants en matière d’hébergement. D’où, les participants n’auront à leur charge que les frais de transport, aller-retour.

 

En vue de mieux coordonner les préparatifs, une  commission de réflexion sur un thème que la délégation guinéenne va développer et présenter a été mise en place. Outre le Directeur général de l’Agence guinéenne de Presse (AGP), Alpha Kabinet Doumbouya qui dirige cette commission, trois de ses pairs l’adjoignent. Il s’agit du Secrétaire général de Rédaction de l’AGP,  Jean Pierre Ouendéno en même temps Secrétaire général de l’UPF-Guinée, du Directeur de publication du Journal ‘’Le Populaire’’, Alpha Abdoulaye Diallo et de, Amara Cissé du Centre de formation et de perfectionnement du ministère de la Communication.

 

A coté de cette commission, une autre, chargée d’entamer les démarches auprès des autorités et des bonnes volontés en vue de la mobilisation des ressources pour une participation massive et qualitative a été aussi mise pied. Celle-ci est composée des quatre membres de la Commission de réflexion plus le président de la section en personne.

 

La réunion a aussi demandé à tout journaliste qui pourrait aider à faire avancer les deux commissions de se joindre à elles.

 

Naman s’est réjoui de la volonté de chacun et de tous à honorer la Guinée lors de ces assises. « J’ai réuni tous les membres de notre section pour qu’ensemble, nous commencions dès maintenant à nous préparer afin que notre pays soit valablement représenté lors de cette grande rencontre des professionnels de médias. Les commissions  mises en place, doivent immédiatement se mettre au travail pour que nous puissions  soumettre avant le 20 juin à l’UPF siège, une proposition de thème que nous allons présenter à Dakar ».

 

Les questions de carte de membre, de documents de voyage, ont été entre autres points débattus dans les divers.

 

C’est sur une note de satisfaction et d’espoir quant à une participation massive et de qualité, que cette réunion des membres de la Section guinéenne de l’UPF a pris fin.

 

 

Jean Leforestier

Catégories:Politique