Médias : Des journalistes accrédités à la présidence renforcent leurs capacités

www.guinee24.com - - Politique

 

Ce jeudi 21 janvier 2016 s’est ouvert à la Blue zone de Kaloum une session de formation à l’intention des journalistes notamment ceux accrédités à la présidence de la République de guinée. Une initiative du bureau de presse de la présidence de la république qui vise à former des journalistes sur le rôle et défis des organisations de presse dans la communication institutionnelle.

Cette formation était axée sur le renforcement des capacités des organisations de presse, la presse et relation institutionnelle et la formation continue. Mais, avant de débattre sur ces trois thèmes, le formateur Moussa Cissé dira d’abord aux journalistes qu’il est important avant tout pour un journaliste d’appartenir à une association de presse pour la défense de ses intérêts, car dit-il écrire c’est bien mais être associé est mieux.

Pour le Directeur du bureau de presse du PRG « l’objectif de cette session est d’harmoniser les relations entre les médias et les institutions mais aussi et surtout de donner les outils aux journalistes pour renforcer la capacité de leur organisation afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans la société et aussi qu’ils puissent défendre leurs droits ».

« A noter que le programme est en trois volets. Le premier volet porte sur le renforcement des capacités des organisations de presse, le deuxième sur medias et communication institutionnelle qui consiste à définir le rôle des medias dans la communication institutionnelle qui repose sur trois axes à savoir la communication présidentielle, la communication gouvernementale et la communication politique », a-t-il expliqué.

Sur le premier thème qui est le renforcement des capacités des organisations de presse, il a tenu à rappeler qu’en renforcement des capacités, toute organisation doit relever trois défis à savoir : la gouvernance, la mobilisation des ressources, la communication de proximité et le savoir faire.

Parlant de la gouvernance, il a été dit par le formateur qu’elle repose sur le leadership et le management où, le chef est demandé de prendre des décisions à la fois exécutive, collaborative et consultative.

Il y a aussi la mobilisation de fonds, la communication de proximité au niveau d’une organisation  repose sur la communication de masse et interpersonnelle dont le second repose sur le langage verbal et non verbal, où il a été demandé aux journalistes de soigner leur habillement en choisissant au moins deux couleurs.

« Notre rôle est d’harmoniser et d’amener la presse surtout accréditée à comprendre les contingences de reportages, de couverture des activités du Président de la république et comprendre que dans ces contingences il y a le côté sécuritaire, le côté protocolaire, le côté intendance et naturellement, il y a aussi le professionnalisme dans le traitement de l’information dans la communication institutionnelle », précise Moussa Cissé

Mais le principe de la communication de proximité ce n’est pas ce que  nous disons (journalistes) qui est important mais comment il est aperçu, car dira Moussa Cissé, « nos organisations doivent savoir communiquer ».

Et autre point c’est aussi le savoir faire où, il est demandé à toute organisation une compétence sur un sujet donné ou à débattre.

Pour Moussa Cissé, « toute communication peut réussir avec les clés du succès, à savoir  la foi, les ressources, la formation et l’adhésion de la communauté ». « Il sera question d’avoir la foi aux projets et croire aux gens qui vous entourent, rassembler toutes les ressources nécessaires à savoir les ressources informationnelles, humaines et matérielles », a-t-il expliqué.

Selon Moussa Cissé, ces 4 clés demandent de relever les autres défis (gouvernance, mobilisation des ressources, le savoir faire et la communication de proximité). Dans les jours à venir, ces thèmes  comme presse et relation institutionnelle axés sur des communications institutionnelles à savoir la présidentielle ( bureau de presse PRG), gouvernementale – ministère de la communication et cellule de communication du gouvernement), parti politique ( le parti et alliés) , présidentielles ( bureau de presse PRG), bureau de presse ( journaliste et technologie), la sécurité, protocolaire, intendance, seront approfondis aux journalistes en groupes de travail après élaboration des programmes.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique