Médias : Le Président Alpha Condé et la presse guinéenne rendent hommage aux journalistes de "Charlie Hebdo"

www.guinee24.com - - Politique

 

La presse guinéenne s’est fortement mobilisée ce dimanche 11 janvier pour la marche silencieuse en mémoire des journalistes du journal "Charlie Hebdo" assassinés le 07 janvier dernier lors d’une attaque terroriste. Evénement au cours de laquelle a pris part, le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé. C’était à l’Ambassade de France en Guinée où, il a apporté des témoignages sur ce journal, mais aussi adressé ses sincères condoléances au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes.

C’est aux environs de 13h45 au siège du Conseil National de la communication que les hommes de médias, diplomates ; la société civile, les hommes de culture et autres ont entamé la marche. Les uns tenant les banderoles, les pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : "Je suis Charlie", "Non aux attaques contre la presse" et d’autres la photo des journalistes assassinés.

En effet, la marche est partie du CNC jusqu'à l'Ambassade de France à Conakry, en passant par l’Etat Major de  la Gendarmerie nationale, le secrétariat général du gouvernement, la place des martyrs et le carrefour de la BCRG.

Sur la première ligne les marcheurs étaient alignés, les membres du gouvernement (le ministre des droits de l’homme  et des libertés publiques, celui de la jeunesse...), l'Ambassadeur de France, Bertrand Cochery, son homologue du Japon, Naotsugu Nakano, la Présidente du CNC, Mme Martine Condé, des ex ministres, dont Hadja Aissatou Bella Diallo, Boubacar Yacine Diallo, actuellement président de l’URTELGUI et la communauté française en Guinée.

Quelques minutes après l’arrivée des marcheurs, le Chef de l’Etat a fait son entrée et a signé dans le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de France.

Ensuite, la parole a été donnée à Boubacar Yacine Diallo qui a, dans son discours de circonstance, au nom de toute la presse guinéenne adressé les condoléances aux familles éplorées, au personnel de Charlie Hebdo, au peuple et au gouvernement français.

"Au nom de la presse guinéenne, nous ne nous laisserons pas, ni impressionner, ni intimider, ni décourager", a-t-il déclaré. 

Prenant la parole, Bertrand Cochery, a remercié tous les participants à cette marche silencieuse, avant d'appeler les uns et les autres à redoubler de vigilance. A tout le peuple de Guinée, il  a témoigné sa reconnaissance profonde au nom de la France.

Après ces deux discours, la parole est revenue au Chef de l’Etat Pr Alpha Condé  qui a fait un rappel historique sur les composantes de Charlie Hebdo parmi lesquelles il figurait. "Vous savez, Libération et Charlie Hebdo sont des enfants de mai 68. Ce sont des journaux dont nous avions été les rédacteurs parce que les rédacteurs n'étaient pas forcément des journalistes mais tout simplement des militants qui s'y réunissaient. Le comité de rédaction était formé de tout le monde, Libération et Charlie Hebdo", a dit le Président guinéen. 

"Donc, nous n'avons pas perdu que des journalistes mais des compagnons de longue date avec lesquels nous avons sillonné le pavé du quartier Latin. Ce qui nous a amené à enlever le pavé pour mettre le goudron parce que le pavé nous servait d'arme face aux gendarmes", a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, le Président Condé a présenté les condoléances de l'ensemble du peuple de Guinée, sans exception à la France entière. Pour le n° 1 guinéen : "Il est vrai, qu'avec Ebola, on ne peut pas organiser une grande manifestation, puisque nous avons une contrainte d'urgence sanitaire, mais nous avons pris nos précautions pour montrer à la face du monde que la Guinée est solidaire de la France". 

A signaler que ce dimanche 11 janvier de nombreux rassemblements ont été observés partout dans le monde en signe de soutien à la France.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique