Meeting de l’opposition : Des militants armés de l’UFDG tirent sur des gendarmes

www.guinee24.com - - Politique

 

Longtemps considérée comme une information infondée, c’est désormais une réalité que l’opinion publique a découverte lors du meeting organisé par l’opposition ce mercredi 07 Janvier : des militants armés de l’UFDG tirent à bout portant sur des gendarmes dans le quartier Hamdallaye, en banlieue de Conakry. Manifestement, il n’y a plus l’ombre d’un doute Cellou Dalein Diallo détient une milice armée. A-t-il organisé et ordonné de tirer sur les forces de l’ordre ? Le gouvernement doit ouvrir une enquête judiciaire sur cette affaire et l’assemblée nationale devrait entendre le député de l’UFDG qui doit des explications au peuple de Guinée. Personne n’est au dessus de la loi.

2015 est l’année électorale. L’année de tous les enjeux et de tous les dangers en Guinée. « On va chasser Alpha Condé », « On ne se laissera pas faire »… Des expressions violentes couramment utilisées ces derniers temps par Cellou Dalein Diallo dans ses discours en Guinée comme à l’étranger, incitant ses partisans à la haine, à la violence, au désordre…  dans le pays.

Selon plusieurs sources concordantes « depuis deux ans des terroristes djihadistes ont infiltré la Guinée, venant du Sénégal, du Nigeria et en rapport avec Boko Haram, installés dans certains quartiers de la haute banlieue de Conakry ». A quelle fin ? Au service de qui ?

Ceci dit, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour mettre le grappin sur ces terroristes. La situation est très sérieuse. Très grave. La sécurité du pays est menacée. Il n’y a pas de temps à perdre. Les autorités guinéennes doivent s’impliquer très rapidement dans la gestion de cette nouvelle affaire qui ébranle le pays.

A cette allure, si aucune disposition n’est prise pour désarmer ces milices et les mettre hors d’état de nuire, la Guinée pourrait se retrouver au lendemain des présidentielles de 2015 dans le scénario kenyan de 2007 qui a déclenché une guerre civile entre partisans des candidats Mwai Kibaki et Raila Odinga faisant 1500 à 2000 morts, 300.000 à 500.000 déplacés…

Alphonse Théa, guinee24.com, Conakry 

Catégories:Politique