Meeting de l’opposition : Les exigences des leaders politiques
L’opposition dite républicaine a tenu ce mercredi 07 janvier son meeting à l’esplanade du stade du 28 septembre de Dixinn. Un meeting qui a connu la participation des militants venus des cinq communes de la capitale pour écouter les messages de leurs leaders. Dans leur communication, ils ont demandé au gouvernement de recomposer la CENI, de remplacer les délégations spéciales, d’améliorer les conditions de vie des Guinéens et d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes en 2015.
Prenant, la parole, Aboubacar Sylla, Président de l’Union des Forces du Changement ( UFC), porte parole de l’opposition républicaine a rappelé avant tout le temps qu’ils ont passé sans tenir leur meeting car il y a de cela 18 mois qu’ils ont suspendu volontairement leurs marches pacifiques et non pas par peur.
« Nous sommes une opposition qui aime la paix, une opposition responsable, une opposition qui se bat pour les idéaux nobles, nous ne nous battons pas pour le pouvoir, nous nous battons pour le bien être de la population », a déclaré Aboubacar Sylla.
Pour lui, « le pouvoir actuel n’aime pas le dialogue, il n’aime pas la discussion, mais plutôt viole la loi, la constitution. Le pouvoir refuse d’appliquer les dispositions importantes qui étaient inspirées essentiellement par nos lois et par notre constitution ».
L’opposition demande à l’Etat la tenue des élections communales et communautaires, raison pour laquelle dira Aboubacar Sylla : « Nous avons exigé aussi à ce que les élections communales se tiennent. Nous refusons d’avoir des maires nommés, nous refusons d’avoir des présidents de quartiers nommés. Tous ceux-ci doivent être élus par les populations. Nous allons annoncer les dispositions à prendre contre les maires qui sont imposteurs ».
Dans son intervention, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo accuse le régime actuel d’être faible, « pour la simple raison que ce dernier ne respecte pas les droits humains, ne respecte pas des règles et des principes d’état de droit ni de la démocratie ».
« Je vais dire calmement une chose en votre nom c’est que l’opposition ne reculera pas. Nous allons continuer le combat jusqu’au bout, nous allons exiger que nos droits soient respectés, que les règles et les principes démocratiques soient respectés, que les droits humains soient respectés », a conclu Cellou Dalein Diallo.
Pour terminer, ils décident qu’ils n’arrêteront pas leurs manifestations tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Balla Yombouno, guinee24.com