Meeting de l’opposition : "Nous sommes en République, en démocratie où, les institutions existent, où, le pouvoir limite le pouvoir. Toutes les questions électorales en Guinée sont gérées par la CENI", dixit Paul Moussa Diawara, Président du MPD

www.guinee24.com - - Politique

 

Paul Moussa Diawara, Président du parti MPD était l’invité de la radio Djigui Fm ce jeudi 22 janvier pour répondre aux questions liées aux revendications de l’opposition qui a organisé un meeting au stade municipal de Bonfi. Pour ce leader politique membre de la mouvance présidentielle "le dialogue politique de l’opposition dont les exigences tournent autour des questions électorales, des opérations de votes, du calendrier électoral ou de l’organisation du scrutin… relèvent des seuls pouvoirs de la CENI".

Pour lui : "Le pouvoir exécutif n’a aucune possibilité d’ordre constitutionnel, administratif pour donner des injonctions à la CENI qui est une institution indépendante comme son nom l’indique et qui a été élue pour un mandat de cinq ans". "A Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui appartient à César", a déclaré PMD.

"Ce qui est aberrant, incompréhensible et inadmissible, l’opposition qui dénonce les dérives dictatoriales du pouvoir guinéen, soit la même qui exige que ce dernier viole les principes démocratiques en s’immisçant dans la gestion interne de la CENI, une institution indépendante où, les partis politiques de l’opposition sont représentés", a expliqué Paul Moussa Diawara.

Et de poursuivre : "J’estime qu’à partir du moment où, l’assemblée nationale a été élue, institution souveraine elle peut être saisie par toute personne ou entité de la République y compris par l’opposition sur les questions qui la préoccupent. En Guinée comme ailleurs, la mise en place d’un parlement, espace démocratique d’expression plurielle, émanation du peuple devrait servir à cela. Malheureusement, l’opposition n’a ni foi, ni confiance aux institutions de la République à la gouvernance desquelles elle participe pourtant".

"Avec le changement prôné par le Président Alpha Condé, rien ne sera plus comme avant. Au lieu de perdre son temps à courir entre meeting politique stérile et manifestation infructueuse, l’opposition ferait mieux de transposer ses problèmes à l’assemblée où, elle est représentée, et où elle peut instaurer le dialogue qu’elle quémande au pouvoir. C’est irresponsable. Ce n’est tout simplement pas sérieux. Nous n’avons pas à faire aux opposants mais plutôt aux agitateurs", a conclu le leader du parti Mouvement des patriotes Pour le Développement.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique