Message de l'Administrateur du PNUD, Achim Steiner, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 8 mars 2018

www.guinee24.com - - Societé

 

Qui a pour thème : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes »

 


 

 

En cette Journée internationale des femmes, ces mouvements et manifestations ont une résonance particulière.   Aujourd'hui, nous célébrons les militantes qui travaillent inlassablement pour « défier le patriarcat » et nous exhortent à assurer l'égalité des droits pour les femmes. 

 

L'heure est venue de mettre fin au harcèlement sexuel et à la violence.  Il est de notre devoir moral à tous d’éradiquer ces comportements, partout. Nous devons tous œuvrer pour faire évoluer nos cultures et créer des espaces sûrs où signaler de tels actes.

 

L'heure est venue de mettre fin à la violence envers les femmes.  Les lois protégeant les femmes contre la violence domestique font défaut dans 49 pays.  Dans 37 pays, les auteurs de viol n'encourent aucune poursuite s'ils sont mariés avec la victime ou s’ils l’épousent par la suite. 

 

L'heure est venue de promouvoir la participation politique des femmes.  Les femmes représentent seulement 23,5% des parlementaires dans le monde.  Il faut qu’elles aient voix au chapitre.

 

L'heure est venue de réduire l’écart salarial entre hommes et femmes.   Cet écart est de 23% et au rythme actuel, il faudra 100 ans pour le combler.  Nous devons valoriser le travail des femmes et atténuer le fardeau des soins et des travaux domestiques non rémunérés.   Autant de contraintes qui empêchent les femmes de gagner leur vie, de participer à la vie publique et d’apporter leur contribution à leurs communautés et nations.

  

L'heure est venue d’assurer l’égalité des chances pour les femmes rurales.  Le monde compte 43% de travailleuses agricoles, la majorité en milieu rural.  Elles doivent pouvoir accéder aux ressources, aux informations et à la prise de décision. Malgré leur rôle crucial dans la sécurité alimentaires et dans l'adaptation et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques, les femmes rurales sont à la traîne en termes d’indicateurs de développement par rapport aux hommes ruraux et aux femmes urbaines.

 

L'heure est venue de célébrer les activistes qui luttent pour l'égalité et les droits des femmes. 

En cette Journée internationale des femmes, joignez-vous à moi pour rendre hommage à leur travail en redoublant d'efforts pour ouvrir la voie à un monde sans discrimination, sans exclusion et sans inégalité.

 

Les femmes donnent un élan au changement porté par les promesses de l'agenda 2030 et des Objectifs de développement durable.

Ces 17 objectifs — la fin de la pauvreté, la croissance équitable et l'éducation de qualité pour tous — sont étroitement liés, et leur réalisation passera inéluctablement par l'égalité entre les sexes. Aussi avons-nous tous un rôle à jouer pour soutenir l'autonomisation des femmes, dans leurs foyers, dans nos communautés—et au travail.

En faisant de l'égalité et de l'agenda 2030 une réalité, nous pouvons veiller à ce qu'aucune femme ne soit laissée pour compte.

 

La Journée internationale des droits de l'homme, dont le thème cette année est « Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui ! », est célébrée tous les 10 décembre. Elle marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

L'année dernière, 193 États ont pris un autre engagement historique en adoptant l'Agenda 2030 et son principe fondamental de «ne laisser personne de côté ».

L'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) sont fondés sur les droits de l'homme et réaffirment l'importance du respect, de la promotion et de la protection des droits et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction aucune, fondée notamment sur l’appartenance ethnique, le genre, la langue, la religion, les opinions politiques, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, le handicap ou toute autre situation.

 

Dans le cadre de son travail de terrain dans plus de 170 pays, le PNUD rencontre des populations qui demandent le respect de leurs droits humains, la paix et la sécurité.  Les gens souhaitent vivre à l’abri du besoin et de la peur, pour eux-mêmes, mais également pour leurs familles et leurs communautés.  Là où règnent l'iniquité, l'intolérance, la discrimination, l'exclusion et la haine, notre humanité commune est menacée.

 

Le PNUD continuera de collaborer avec ses partenaires à travers le monde au renforcement des capacités des gouvernements, des parlements, des institutions nationales des droits de l'homme et des systèmes judiciaires, afin de les accompagner dans la promotion et la protection des droits de tous les peuples.  Nous continuerons également à accorder la priorité aux populations et à donner aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons les moyens de revendiquer leurs droits.  Avec son ambition transformatrice et son applicabilité universelle, l'Agenda 2030 nous exhorte à faire preuve de constance dans nos efforts pour assurer que les ODD sont mis en œuvre conformément au droit international et à des approches intégrées qui ne laissent personne derrière.

 

Nous avons envers tous ceux qui sont privés de paix, de sécurité, de possibilités, ou de leurs droits fondamentaux, l’obligation de ne ménager aucun effort pour réaliser les aspirations de l'Agenda de 2030.  Aujourd'hui, comme chaque jour, « Nous, peuples des Nations Unies » et le PNUD, nous engageons à défendre les droits des personnes laissées pour compte.

 


Catégories:Societé