Ministère de la Communication : Le personnel sensibilisé sur la nouvelle grille indiciaire

www.guinee24.com - - Économie

 

La Commission technique du ministère de la Fonction publique, dirigée par le Directeur national des Systèmes informatiques du ministère du Budget, M. Ernest Guilavogui, était ce mercredi 9 novembre 2016 dans les locaux du ministère de la Communication en vue d’éclairer le personnel sur les nouvelles dispositions liées à la nouvelle grille indiciaire. Une grille devant servir désormais de base de la gestion administrative de l’ensemble des fonctionnaires.



La commission technique a présenté la nouvelle grille aux fonctionnaires. Il va permettre désormais de catégoriser les cadres de l’Etat.

Selon le Directeur national des Systèmes informatiques au ministère du Budget, président de ladite commission : «l’importance de cette grille indiciaire pour tous les fonctionnaires est très très capitale ; pour la bonne raison que ça va permettre au ministère  en charge de la Fonction publique d’avoir des outils nécessaires pour une gestion rationnelle de l’ensemble des travailleurs d’une part. De l’autre, cette même grille permettra désormais de mieux gérer les diplômes, une fois revalorisés. Avec cette nouvelle grille, il va y avoir une démarcation de l’ensemble des diplômes. Chacun va être reconsidéré dans sa qualification. L’autre élément en terme davantage, la retraite va vraiment être revalorisée pour la bonne et simple raison que l’indice avec lequel chaque fonctionnaire est appelé à partir à la retraite a subi une certaine évolution ».

Avec cette nouvelle grille ont a déplafonné les grades,  en allant du grade 7 au grade 12.

Poursuivant, M. Guilavogui dira que « pour le moment on n’est pas à la phase de la  grille salariale mais celle grille indiciaire. C'est-à-dire, on a transposé  l’ensemble des fonctionnaires de l’ancienne vers la nouvelle grille indiciaire qui tient compte du niveau de qualification, de la démarcation des diplômes. Peut être s’il y a revalorisation salariale ça peut être dans les étapes à venir  mais la nouvelle grille indiciaire de base  aujourd’hui ne porte pas sur la grille salariale. On ne parlera d’augmentation de salaire éventuelle que lorsque on va procéder au cas où c’est possible à la revalorisation des accessoires de salaire »

 

Balla Yombouno

 

Catégories:Économie