Ministère de la Jeunesse : L’Agence Guinéenne des Travaux d’Intérêts Publics pour l’Emploi tient sa première session

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Conseil d’Administration de l’Agence Guinéenne des Travaux d’Intérêts Publics pour l’emploi a tenu ce Vendredi 2 Mai au ministère de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes sa toute première session au compte de l’année 2014. Présidée par le Ministre Moustapha Naïté, ce premier Conseil avait pour objectif de procéder à l’élection du nouveau bureau de l’AGETIPE-GUINEE et dévoiler certains de ses projets.

Rappelons que c’est en juillet 2008, suite aux remous sociaux qu’a connu la Guinée, dans le but de parvenir à une répartition plus équitable plus des bénéfices de la croissance, l’accès aux services  sociaux de base en faveur de toutes les couches de la population, que le gouvernement guinéen a décidé de la mutation de l’AGETIPE-GUINEE en établissement public à caractère administratif avec une gestion autonome et financière. Cet EPA depuis cette date est resté sous la tutelle des départements en charge de l’emploi des jeunes.

Ce n’est que le 12 août 2013 dernier qu’il a bénéficié du décret D/2013§135/PRG/SGG fixant son statut avec une mission principale de faire exécuter des travaux et services d’utilité publique pour le compte de l’Etat, des collectivités décentralisées ou de toute autre entité publique ou privée.

 Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, « cet outil permettra au ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes de remplir sa mission qui est d’initier des actions susceptibles de favoriser l’accès à l’emploi et au revenu pour un grand nombre de jeunes ».

L’AGETIPE dans l’attente de ce jour a initié des programmes et projets dont certains ont leurs mises en œuvre interrompues, ces projets devront être analysés, approuvés, et relancés, comme espoirs des jeunes agriculteurs de Guinée, aménagement des stations de lavage de véhicules légers dans la commune de Kaloum.

 Il y a sans doute la mise en œuvre d’autres projets par l’appui des partenaires techniques et financiers qui assistent la Guinée dans la mise en œuvre de ses projets de développement et cette opérationnalisation se matérialisera aussi par d’autres actions telles que : impliquer l’AGETIPE dans l’exécution des projets d’intérêts publics en vue d’encourager les PTF à soutenir et accompagner l’agence dans sa mission de création d’emploi et aussi d’assurer le paiement de sa cotisation au niveau du réseau AFRICATIP.

Pour Hadja Mariama Déo Baldé, Présidente de l’AGETIPE : « notre mission sera  de redonner à la jeunesse de l’espoir. Je crois qu’on va travailler en équipe avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration pour essayer de faire en sorte que vraiment on puisse redonner l’espoir à la jeunesse. Les membres du conseil doivent être disponibles pour relever les défis que sont l’emploi jeune».

« Pour terminer, ces actions qui constituent un chantier ambitieux, donneront à notre pays des moyens de disposer pleinement d’un instrument efficace de promotion d’emploi pour les jeunes, et d’utiliser à bon escient la mobilisation importante de ressources entreprise tant au plan national que dans le cadre de la coopération internationale », a-t-elle conclu.
 
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique