Ministère d’état aux Mines et à la Géologie : Des lauréats dudit département venus du Maroc et de la France reçoivent leurs diplômes et attestations
Le vendredi 6 mars s’est déroulée au ministère d’état aux mines et à la géologie la cérémonie de remise des diplômes et attestations aux cadres qui ont participé à une série de formation au Maroc et en France initiée par le département en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Une cérémonie placée sous la présidence du ministère d’état des mines et de la géologie avec à ses côtés l’Ambassadeur du Maroc en Guinée et du Conseiller à l’Ambassade de France en Guinée.


Dans le cadre du programme Franco-Guinéen, le ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration en collaboration avec sciences Po de Bordeaux, a organisé une formation continue en management des administrations. Cette formation a regroupé 29 stagiaires dont 14 agents de la SOGUIPAMI, 12 agents du ministère d’état des mines et de la géologie, et 3 agents du ministère d’état à l’économie et aux finances qui ont suivi la formation pour une durée de 6 mois. Des modules portaient sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, outils de management administratif, techniques de communication administrative, déontologie administrative et relations publiques. De cette formation, 9 lauréats sont sortis des rangs du ministère d’état aux mines et à la géologie dont une fille. Aussi, six (6) récipiendaires de cycle de formation en management et ressources minières d’une formation qui s’est déroulée du 24 novembre 2014 au 05 décembre de la même année au Maroc ont reçu leur diplôme. Les modules portaient essentiellement sur la communication interpersonnelle, la géologie minière, les méthodes d’exploitation et autres.
Pour le Conseiller de l’Ambassade de France en Guinée, Nicolas Dexiatuet « Si le Président de la république dit que la Guinée change, la Guinée doit changer. Donc, je pense que c’est en ce sens là que la France apporte sa collaboration à un projet de changement de l’administration où il doit y avoir plus de jeunes et davantage de femmes au sein de l’administration , une administration formée aux méthodes modernes de technologie, de management, de la communication ».
Prenant la parole, l’Ambassadeur du Maroc en Guinée a d’abord apprécié les relations d’amitié et de coopération existantes entre les deux pays qui datent depuis des années. Selon lui « cette formation des cadres guinéens au Maroc fait suite à la récente visite du Roi Mohamed VI ». « Cette formation des cadres guinéens répond aux besoins et aux attentes du peuple frère guinéen. Parce que la Guinée est entrain de prendre un essor », a-t-il ajouté.
Le Ministre d’Etat des Mines et de la géologie s’est réjouit de la participation des lauréats de ces formations des Sciences Po de Bordeaux et du Maroc. Il a ensuite exhorté les directeurs et conseillers de faire en sorte que les lauréats soient reconnus et encouragés dans les structures auxquelles ils appartiennent. « Ce qui signifie que ceux qui ne sont pas postés doivent être postés et ceux qui ont le potentiel doivent pouvoir occuper des fonctions qui puissent leur donner plus de visibilité dans leur carrière. Je les encourage à persévérer dans les efforts », conclut Kerfalla Yansané.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry