Mise en route du projet Simandou : Une délégation de Rio Tinto et de Chinalco chez le Président Alpha Condé
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience le mardi, 15 septembre 2015 au Palais Sékhoutouréya, une forte délégation des sociétés Rio Tinto et Chinalco. Les entretiens entre le chef de l’Etat et cette délégation ont porté sur la mise en œuvre du projet minier Simandou dont ces sociétés sont en charge.
Au cours de cette audience, le Président Alpha Condé a invité chaque partie à honorer ses engagements afin que le délai soit respecté.
A l’issue des échanges, M. Ge, Président du Conseil d’administration de Chinalco a déclaré : « Nous avons eu un entretien tout à l’heure avec son excellence M. le Président de la République. Nous sommes d’accord sur l’importance par le Président lui-même. Une fois que le projet sera réalisé le peuple guinéen va bénéficier des intérêts et le bien être. Ce projet va impulser le développement social et économique de la Guinée. Etant une entreprise d’Etat chinois, nous allons faire tout ce que nous pouvons pour la réalisation du projet Simandou. Sun excellence M. le Président de la République défend toujours les intérêts et le bénéfice du peuple guinéen. Je pense que cet esprit de travail doit être apprécié beaucoup».
De son côté, le vice-Président chargé de la Stratégie et Développement commercial de Rio Tinto a apprécié le partenariat entre Chinalco et sa société pour la mise en valeur du projet Simandou : « Nous avons indiqué à M. le Président, notre fierté d’accueillir la délégation de Chinalco et celle de la Banque de développement chinois. Cette visite est un signe fort de l’engagement et l’intérêt de Chinalco pour le projet et nous souhaitons que Chinalco nous accompagne, comme il l’ a fait pour le développement de ce projet.
Pour sa part, le ministre d’Etat des Mines et de la Géologie, Kerfala Yansané est revenu sur l’objet de la visite de cette délégation chez le chef de l’Etat : « Chinalco est venu avec une grande délégation composée de banquiers, des constructeurs des rails et de ports. Tout cela démontre la volonté de toutes les parties de soutenir le projet Simandou et de mener à terme conformément aux aspirations du peuple de Guinée et les instructions de M. LE Pr2sident de la République. Je rappelle que depuis le mois de juin nous avons entrepris de réévaluer le projet Simandou pour connaitre les difficultés et les contraintes et nous mettre d’accord sur un nouveau calendrier qui permet de développer le projet dans les conditions sures. Le Président de la République a réitéré l’obligation de toutes les parties à respecter leurs engagements pour que le calendrier de réalisation du projet soit respecté. Car le peuple de Guinée fonde beaucoup d’espoir sur ce projet. Il a insisté sur le partenariat avec la Chine avec une forte délégation qui augure que le financement de ce projet pourra être trouvé assez rapidement ».
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com