Mission conjointe du PNUD et d'Afriland First Bank dans les locaux de l'ASCAD

www.guinee24.com - - Societé

 

Le partenariat entre le PNUD et Afriland First Bank prend une nouvelle dimension avec la visite,vendredi 18 janvier 2019 des installations de l'Agence du Service Civique d'Action au Développement (ASCAD).

Cette visite de Lionel Laurens, Directeur Pays et Représentant par intérim du PNUD et l’Administrateur général de Afriland First Bank, Guy Laurent Fondjo, qui a coïncidé avec une mission d’évaluation de la Banque mondiale dans le cadre du Projet Booster les compétences pour l’employabilité des Jeunes en Guinée (BOCEJ) a permis de toucher du doigt les réalités du fonctionnement et de la gestion l’ASCAD et s’enquérir des différentes filières de formation offertes par l’Agence.  Pour l’occasion le Directeur Pays et Représentant par intérim du PNUD était entouré du Team leader du Cluster Transformation économique et développement durable (TEDD), Marc Wajnsztok, du Senior Economist du PNUD, Mr Mohamed Abba et l’Economiste national du PNUD, Mamadou Sarifou Diao Diallo.

 Cette visite guidée, conduite par le Directeur de l’ASCAD, le Général de Brigade Amadou Doumbouya, a donné l’occasion au Directeur pays et à l’Administrateur Général d’Afriland First Bank d’écouter les jeunes apprenants par rapport à leur formation et leur ambition de carrière. Ils ont parcouru les différentes salles de formation et échanger avec les jeunes sur l’impact de la formation reçue, sur leur avenir et sur la compréhension de quelques notions liées à la citoyenneté et au civisme.

 Ces jeunes filles et garçons déscolarisés ou non scolarisés sont formés en Hôtellerie avec des spécialisations en cuisine, hébergement, pâtisserie et resto-Bar, en menuiserie plomberie, carrelage, peinture, électricité, maçonnerie, mécanique et conduite de camions Super Poids lourds (SPL) et en Agent de Protection et Sécurité (APS) suivant une approche basée sur la discipline et la rigueur militaire. L’Objectif de cette visite conjointe était aussi d’échanger avec les responsables, de constater et d’explorer ensemble les possibilités d’accompagnement de ces jeunes à la fin de leur formation en leur facilitant l’accès au financement au cas où certains d’entre eux décideraient de se regrouper pour lancer leur propre business.

 Cette visite conjointe a été une réelle opportunité à saisir car elle intervient deux mois après la signature d’un Accord de partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement et Afriland First Bank, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage à travers la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Cet accord stratégique signé par Mr Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD et l’Administrateur Général de Afriland First Bank, Mr Guy Laurent FONDJO, vise principalement à accroître le volume de financement en faveur des personnes vulnérables, en facilitant l’accès au financement des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables à travers des actions concertées entre les deux institutions, grâce à l’identification de projets de financement, à l’accompagnement de leur mise en œuvre et au suivi et à l’évaluation efficace des prêts et des subventions, tout réduisant le risque crédit, assurant la viabilité des projets financés dans le cadre de la finance inclusive.

Créée par Décret en 2011 sous le Leadership et la volonté politique du Président Alpha Condé pour favoriser l’employabilité des jeunes, l’ASCAD, a pour mission principale de former les jeunes à la culture du civisme et à la citoyenneté, assurer leur qualification professionnelle en vue de les accompagner à l’insertion socioprofessionnelle. Une initiative novatrice de formation qualifiante et citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes a donné des résultats encourageants à Conakry.  Satisfait des résultats enregistrés par l’ASCAD qui s’est avéré comme une expérience porteuse et un exemple de réussite, dans le cadre de la formation et de l’employabilité des jeunes, le PNUD s’est engagé à accompagner l’Agence dans son projet d’extension du Centre de formation à Kindia. L’appui du PNUD s’est matérialisé à travers la construction de deux salles classes, d’un bureau et d’un réfectoire, d’un bloc de latrines de 4 cabines ainsi que la réhabilitation de deux dortoirs (filles et garçons) pour les apprenants et la construction de deux blocs latrines de deux cabines, dans l’Enceinte du Centre de Recherche de Foulaya qui abrite le centre.

La visite conjointe guidée a été précédée d’une rencontre informelle avec la Direction de l’Agence et d’une présentation de la Mission, des résultats et des perspectives de l’ASCAD.

 Le Général de Brigade Amadou Doumbouya, Directeur de l’ASCAD, cette Agence qui excelle dans la formation du savoir-faire du savoir être, a vivement remercié les partenaires notamment le PNUD pour son appui constat avant d’exprimer un réel besoin d’accompagnement pour permettre aux jeunes formés de monter leurs plans d’affaires et développer des activités génératrices de revenus.

 A l’issue de cette visite Mr Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD et l’Administrateur Général de Afriland First Bank, Mr Guy Laurent FONDJO ont tour à tour salué cette initiative de développement inclusif local et l’exemple réussi de l’ASCAD qui doit désormais s’inscrire dans une dynamique de formation de créateurs de richesse et non de salariés.

MSD/PNUD-Guinée

Catégories:Societé