Mobile banking : MTN et Ecobank s'allient pour servir 12 pays - la pratique frauduleuse des opérateurs de téléphonie mobile en Guinée
Cet accord entre les deux structures va singulièrement faciliter la cohabitation des services des deux structures au profit de leur clientèle. Ainsi, les usagers du service MTN Mobile Money, également clients d'Ecobank, pourront retirer de l'argent aux distributeurs automatiques d'Ecobank. Autre avantage : les clients des deux groupes bénéficieront également de la possibilité de transférer de l'argent entre leurs comptes MTN Mobile Money et Ecobank. Selon l'agence Ecofin, ce service sera bientôt disponible au Bénin, au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, au Ghana, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Libéria, au Congo-Brazzaville, au Rwanda, au Soudan du Sud, en Ouganda et en Zambie.
Si les spécialistes considèrent cet accord comme un partenariat gagnant-gagnant, il n’en demeure pas moins que c’est un manque à gagner criard pour l’Etat. En effet, si les opérations financières, bancaires sont réglementées et relèvent des prérogatives de l’Etat, de la BCRG, des banques primaires, de certaines institutions privées, les opérateurs de téléphonie dont les activités classiques sont loin de ce champ devraient se soumettre à la législation guinéenne car, leurs cahiers de charge ne les permettent pas d’entrer par effraction dans ce marché.
Déjà, à noter que l’opérateur de téléphonie Orange-Guinée transgresse en toute impunité les règles de l’orthodoxie financière et bancaire en pratiquant le transfert Money, et d’autres opérations financières, sans aucune autorisation de la banque centrale ou du ministère d’état à l’économie et aux finances. Ce qui constitue une énorme évasion fiscale faisant ainsi perdre des sommes abyssales à l’Etat et qui nuit très sérieusement aux intérêts du gouvernement, des banques primaires, de la western-union, Money Gram…
Nouvelle économie permettant aux Etats de percevoir des taxes, redevances ou impôts susceptibles de renflouer les caisses du trésor, les nouvelles techniques de l’information et de la communication, si elles sont bien gérées peuvent booster le développement économique et social de tout pays. En Guinée, il est temps que les autorités notamment le ministère d’état à l’économie et aux finances, la BCRG… s’impliquent et arrêtent l’hémorragie financière provoquée par les agissements des opérateurs de téléphonie.
Alphonse Théa, correspondant de guinee24.com