Monde du travail : La nouvelle grille salariale de la Fonction publique guinéenne, validée
Le ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration a procédé à la validation de la nouvelle grille salariale à travers l’expert du Bureau international de travail (BIT), M. François Héro. C’était en présence du mouvement syndical, du patronat et quelques membres du gouvernement.
Intervenant à cet effet, le ministre de la Fonction publique, M. Sékou Kourouma a noté que cette nouvelle grille salariale élaborée par des cadres guinéens avant sa validation sera bientôt soumise à l’appréciation du gouvernement.
«Cette nouvelle grille constitue aujourd’hui un nouvel instrument de la gestion des salaires. Donc, il faut aller plus loin pour mettre en place une nouvelle politique de gestion des ressources humaines et encore une nouvelle politique des salaires axée sur la performance et la compétence mais surtout avec des mécanismes d’incitation à la performance. Avec cette grille, il faut noter un déplafonnement de la carrière des fonctionnaires. Toujours avec l’avènement de cette nouvelle grille salariale, le diplôme est reconnu et valorisé. Dans un meilleur délai, nous allons rendre compte au gouvernement du résultat du travail de l’expert du BIT. Après, nous nous attèlerons au travail de transposition qui consiste à replacer chaque fonctionnaire de l’ancienne grille salariale à la nouvelle. Certes, cela peut prendre un temps relatif mais, avec les techniciens avant la fin d’année, elle va être appliquée ».
Appréciant cette grille, le camarade Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a affirmé : « Cette nouvelle grille salariale est une bonne chose pour laquelle nous nous sommes toujours battus. Elle va désormais permettre aux fonctionnaires d’être mieux classés ; mais, il faut ajouter qu’il y a des hics. Cependant, il faut que les choses aillent très vite. C’est pourquoi, les techniciens qui travaillent dessus, doivent faire vite pour que les travailleurs puissent sentir une amélioration sensible sur leurs conditions de vie ».
Balla Yombouno