Mondial 2014 : L’Allemagne arrache sa 4e étoile au bout du suspense
L’Allemagne s’est imposée 1-0 après prolongation face à l’Argentine dimanche 13 juin au Maracana de Rio en finale de la Coupe du monde 2014, remportant du même coup sa quatrième couronne mondiale, la première pour une équipe européenne sur le continent américain. Les Allemands ont fait la décision à la 113e mn grâce à Mario Götze à la réception d’un centre d’André Schürrle.
L’affiche de cette finale était déjà un classique puisque l’Allemagne et l’Argentine s’étaient rencontrées à deux reprises titre en jeu – et à seulement quatre ans d’intervalle – ce qui n’était jamais arrivé. Alors, même à un près d’un quart de siècle de distance, la « belle » promettait d’être jolie, d’autant qu’elle mettait aux prises deux équipes au style et à la philosophie de jeu différentes, pour ne pas dire opposés. En général, c’est le piment qu’il faut pour assaisonner les grands matchs.
Et grand, ce match a failli l’être avec une première mi-temps de très haute intensité durant laquelle les deux équipes se sont rendus coup sur coup, le plus souvent sur des contres ; puis une seconde mi-temps moins enlevée durant laquelle les Allemands ont baissé progressivement de pied ; et enfin une prolongation de « muerte » où la victoire a finalement choisi le camp allemand grâce à un éclair de génie du duo Schürrle-Götze, deux joueurs qui n’étaient pas dans le onze de départ de la Mannschaft au coup d'envoi.
RFI