Moyenne Guinée : Le Premier Ministre en séjour de travail dans la préfecture de Mali

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Premier Ministre guinéen, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, a été accueilli, lundi, 08 mai 2015, par les populations de la préfecture de Mali et de la sous-préfecture de Yembérèn.

La visite du premier ministre se situe dans le cadre de sa longue tournée de sensibilisation entreprise en Moyenne Guinée après celle de la Basse Côte.

Ce périple ''foutanien'' du chef du gouvernement a débuté vendredi, 05 juin dernier par les préfectures de Gaoual, Koundara, ainsi que dans leurs différentes Communes Rurales (CR).

L’objectif de la tournée de Mohamed Saïd Fofana vise à transmettre les messages du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui s’articulent sur trois points essentiels à savoir, sensibiliser les populations sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, sur la révision exceptionnelle des listes électorales, sur l’unité, la paix et la cohésion sociale.

«Le président me charge de vous féliciter pour avoir respecté les mesures d’hygiène sanitaire, qui ont fait que le virus Ebola est vaincu en Moyenne Guinée. Dans la même lancée, il vous demande de prier pour que cette maladie soit définitivement éradiquée non seulement en Guinée, mais aussi dans les autres pays», a affirmé le chef du gouvernement, avant d’inviter les mêmes populations, d’abord à se faire enrôler sur la liste électorale, mais également à lutter contre le racisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme en privilégiant la paix, l’unité et la cohésion sociale.

Pour leur part, les autorités de la préfecture et ceux de la sous-préfecture de Yembérèn ont, tour à tour, signalé les problèmes auxquels ils sont confrontés dont, le problème lié aux infrastructures routières, scolaires et sanitaires, le manque de personnel médical et celui enseignant dans les écoles primaires.

Cette tournée du patron de la Primature prendra douze (12) jours au maximum car, les étapes de Lélouma, Tougué, Koubia, Pita, Dalaba et Mamou sont aussi prévues.

Celles de Dinguiraye et Dabola viennent d’être annulées par le premier ministre, a-t-on appris des membres de son cabinet pour des raisons inconnues.

A signaler, que le premier ministre est accompagné d’une délégation composée des membres de son cabinet, des honorables députés issus de la mouvance, des responsables religieux du pays, ainsi que des autorités préfectorales, communales et régionales.

Mohamed Saïd Fofana a quitté la préfecture de Mali, selon lui, avec le bon souvenir de l’accueil qui lui a été réservé dans cette localité, située à plus de 100 kilomètres du chef-lieu de la Région de Labé.

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique