MUNISMA : Les Etats-Unis offrent un important lot d’équipements de guerre au bataillon Gangan
Dans le cadre de la mission des 850 militaires pour la stabilité au Mali, les Etats-Unis viennent d’offrir plus 100 véhicules de combat, 32 véhicules blindés de transport de troupes, ainsi qu’un important lot de tenue à l’armée guinéenne notamment au bataillon de Gangan. La remise de ces équipements a eu lieu lundi 09 février entre l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée et le Ministre délégué à la défense nationale.
L’armée guinéenne notamment le bataillon de Gangan dans le cadre de sa concrétisation par les formateurs américains d’être prêts, opérationnels au Mali pour la mission des Nations-Unies pour la stabilité du Mali vient de bénéficier d’un important lot d’équipements militaires, 100 véhicules de combat, 32 véhicules de transport de troupes.
En effet, ces équipements militaires sont composés entre autres des jeeps, 20 pickups, 32 véhicules blindés, 98 camions de transports, des camions frigorifiques, des camions citernes, des ambulances, des camions de maintenance, des camion de dépannage, des véhicules de génie, des moto tous terrains, des purificateur d’eau, 12 chariots, 21 toilettes de campagne, 7 cousinières de campagne, 20 lampadaires, 25 conteneurs de vingt pieds, 103 groupes électrogènes, 240 lubrifiants futs de 200 litres, des caisses de pièces détachées , des paquetages individuels complets pour 850 hommes.
Alexander Laskaris, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée qui a procédé à la remise de cette importante logistique dira : « le bataillon de Gangan a été certifié prêt à être déployé à l’opération de maintien de la paix des Nations-Unies au Mali. Avec la force nous nous sommes investis dans le succès de la formation de Gangan ».
Le Ministre délégué à la défense Nationale Me Kabèlè Camara a souligné la volonté du Président Alpha Condé à inscrire l’armée guinéenne dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde. « Une compagnie d’infanterie guinéenne est présente dans ce pays depuis deux ans pour remplir cette mission interposition. Je voudrais saisir l’occasion qui m’est donnée pour saluer l’excellent travail de nos soldats qui œuvrent chaque jour avec courage et honneur au processus de stabilisation engagé au Mali ».
A ce matériel s’ajoute un hôpital militaire et des tentes de campement. A noter que ce don est le plus significatif des Etats-Unis d’Amérique à la Guinée dans le domaine de la sécurité.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com