Négociations au palais du peuple : le gouvernement dévoile ses propositions aux syndicalistes

www.guinee24.com - - Politique

 

Après plusieurs jours de pause, les négociations entre les syndicalistes et le gouvernement a ont repris ce vendredi 9 mars 2018, au palais du peuple en présence des différentes parties prenantes dont le ministre d’Etat, ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat, Tibou Kamara, Cheick Talibé Sylla, Kalifa Gassama Diaby, des syndicalistes et les deux chefs religieux.

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a annoncé des propositions gouvernementales aux syndicalistes.

Selon lui, ‘’le gouvernement prie les enseignants d’accepter que dès le mois de Mai 10% soit versé,  avant la rentrée prochaine 10% autre soit versé et dès le début de l’année 2019 le reste de 10% soit versé. Le gouvernement propose aussi aux enseignants la tenue d’une assise nationale sur les conditions de vie et de travail des enseignants pour que l’Etat puisse écouter sereinement avec responsabilité. Troisième proposition, le gouvernement va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective  du SLECG dans la gestion du budget du département auquel vous relevez afin de permettre de garantir plus transparence. Deux autres annonces d’ordre plus général mais qui vous concerne,  c’est la mise en place d’un comité national sur la bonne gouvernance en Guinée très prochainement avec la participation du pouvoir public, de la société civile, du SLECG et du patronat’’, a-t-il expliqué.

Après avoir écouté les propositions faites par le gouvernement,  la partie syndicale conduite par  le camarade Oumar Tounkara, 2è secrétaire général du SLECG a fait savoir à la délégation gouvernementale que rien ne peut être arrêté sur place. Donc, dit-il, il va falloir se référer à la base pour en décider.

‘’Nous qui sommes-là, nous n’avons pas la qualité de lever ou de suspendre la grève. Nous avons écouté les déclarations que le gouvernement a faites et nous allons convoquer l’assemblée générale pour faire un compte rendu détaillé de tout ce que les membres du gouvernement ont dit à propos des 40% réclamés et des 8 millions comme salaire de base. Et nous allons maintenant écouter la base et sa réaction sera transmise par l’autorité à temps opportun’’ a-t-il précisé.

A cette occasion, le SLECG convoque une réunion d’urgence demain samedi à partir de 10 heures  avec sa base afin d’examiner les propositions faites par le gouvernement.

Catégories:Politique