« Nous avons le besoin, le devoir d’améliorer les conditions de vie des populations et surtout, garantir la sécurité des biens et des personnes », déclare le nouveau Premier ministre, le Dr Ibrahima Kassory Fofana

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Premier ministre, chef de gouvernement, le Dr Ibrahima Kassory Fofana a été officiellement installé dans ses fonctions, ce jeudi 24 mai 2018 à Conakry. La cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant, Mamady Youla et l’entrant, présidée par secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara a eu lieu dans les locaux du petit palais, à Coronthie, dans la commune de Kaloum.

 

 

 

Déjà qu’il a pris fonction, Ibrahima Kassory Fofana promet d’améliorer les conditions de vie des populations et surtout garantir la sécurité des biens et des personnes, mais aussi invite les acteurs politiques au dialogue dans le but de garantir la  paix sociale.

 

M. Youla a, dans son discours rappelé les réformes effectuées par son gouvernement : « Durant les deux ans et demi passés dans cette maison, j’ai engagé une série de réformes au rang desquelles figurent entre autres, la création du bureau d’exécution  stratégique qui bénéficie de l’appui d’un cabinet de conseil. Je voudrais également  souligner le lancement d’un important projet d’assistance technique et de renforcement des capacités, appuyé par la Banque mondiale. Avec le recrutement en cours d’une quinzaine d’experts et de consultants pour redynamiser le levier de pilotage de la primature. Il s’agira notamment de l’organisation du travail gouvernemental, de la coordination de l’action et de la communication gouvernementale». 

 

A l’entame de son discours, le Premier ministre sortant, le Dr Ibrahima Kassory Fofana rassure en ces termes : « Soyez tous rassurés  que je m’engage à participer à construire une Guinée meilleure. Je mesure les attentes  de nos pauvres citoyens quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat jeune, l’épanouissement des femmes, la lutte avec une approche  de tolérance  zéro contre la corruption sont entre autres les  préoccupations majeures de nos citoyens …  Je puis vous assurer  que ces préoccupations seront au centre de l’agenda du gouvernement. Conscient des défis qui  nous interpellent ainsi, l’action du nouveau gouvernement s’inscrira dans la poursuite des efforts du Pr Alpha Condé de construire cette nation guinéenne unie, forte, prospère…. Nous avons en effet un  besoin crucial  de traduire les performances macroéconomiques  remarquables enregistrées, évoquées par le ministre Youla en  réalité concrète pour que le changement se sente  dans tous les foyers de Guinée, dans toutes les assiettes guinéennes. Nous avons le besoin,  le devoir d’améliorer les conditions de vie des populations et surtout, garantir la sécurité des biens et des personnes ».

 

Avant de faire mention de la nécessité d’un dialogue avec tous les partenaires sociaux et politiques de la Guinée dont il en fera aussi une préoccupation.

 

Balla Yombouno

Catégories:Politique