"Nous sommes engagés à faire tout ce que nous pourrons pour aider le peuple de Guinée pour arrêter cette crise sanitaire", dixit Anthony Bambury
Le Chef de la mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola a animé ce mercredi 08 octobre une conférence de presse à la maison commune du PNUD à Coléah. Devant un parterre de journalistes des médias publics et privés, Anthony Bambury a exprimé l’engagement de son institution à accompagner la Guinée à repousser Ebola hors de la Guinée.
Dans sa communication, Anthony Bambury dira que "la situation de la fièvre hémorragique en Guinée est grave". Pour lui, "cette crise cause des pertes énormes dans tous les secteurs du développement. Alors il est tant pour les acteurs et partenaires de la Guinée d’agir rapidement pour vaincre cette maladie".
Il a en outre apprécié le leadership du Chef de l’Etat dans la lutte contre le virus Ebola et s’engage à son tour d’accompagner l’action du gouvernement.
"Nous sommes ici pour l’assistance. Cette crise est très complexe. Il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire mais multidimensionnelle car, les nations-unies ont beaucoup d’expériences. Nous assisterons la Guinée en matière logistique et autres. Nous nous engageons à faire tout ce que nous pourrons pour aider le peuple de Guinée pour arrêter cette crise", a-t-il déclaré.
Pour lui "quand nous aurons zéro cas en Guinée il faudrait qu’on se rassure qu’il n’y a plus de cas en Sierra-Leone, au Liberia. Et enfin on s’attaquera au développement économique et autres de la Guinée".
Pour terminer, l’émissaire onusien dira ainsi à la presse que "c’est la première fois qu’il ya une mobilisation de tout le système des nations-unies pour un seul but, de mettre fin à cette crise sanitaire".
Dans les heures à venir, le secrétaire général du système des nations unies va nommer un responsable crise Ebola en guinée.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry