N’zérékoré : Arrestation de 54 manifestants du quartier Dorota

www.guinee24.com - - Politique

 

Suite à la manifestation du jeudi, 28 août dernier, des jeunes du quartier Dorota dans la Commune Urbaine (CU) de N'zérékoré, 54 personnes ont été appréhendées par les forces de sécurité et de défense de la localité, a annoncé, mardi, 02 septembre, le préfet, Aboubacar Mbop Camara.

Selon le préfet, ces manifestants sont venus essentiellement du quartier Dorota, une zone qui est à la base de nombreux troubles sociaux qu'enregistre la préfecture.??"Après avoir attaqué l'Hôpital régional, commis des actes de vandalisme sur des véhicules et des motos qui se trouvaient dans la cour, ils sont repartis à Dorota où ils ont érigé des barrages, en prenant en otage les éléments de la sécurité et en utilisant des armes à feu.

Deux personnes ont été arrêtées en possession de fusils de chasse de type calibre 12 et une autre avait sur elle, des balles d'un fusil d'assaut PMAK...", a révélé le préfet de N’zérékoré.??Cette manifestation a enregistré 27 blessures par projectiles et par balles, parmi les agents des forces de sécurité et de défense, a noté le préfet.??

Il a expliqué que ces personnes ainsi que leurs complices que les forces de sécurité vont arrêter, subiront la rigueur de la loi. C'est pourquoi, il a insisté en déclarant, "je ne veux voir personne devant moi, pour plaider la cause de l'une de ces personnes appréhendées, elles seront déférées devant la Justice et seront condamnées...".??

Le préfet Camara a signalé, que le couvre-feu qui a été instauré depuis la nuit du jeudi, 04 septembre, ne concerne que le quartier Dorota. Il a précisé, que ce qui s'est passé n'a aucun lien avec un conflit intracommunautaires, car parmi les personnes arrêtées, se trouvent les gens de toutes les ethnies de N'zérékoré. ??

Revenant au motif de la manifestation, Aboubacar Mbop Camara a fait savoir, que tout est parti d'une rumeur infondée, car il n'a jamais été question de pulvériser un lieu public à plus forte raison les marchés de N'zérékoré. Mieux, la Société des Eaux de Guinée (SEG), qui a son château situé en hauteur du marché, n'a jamais entrepris de désinfection à ce niveau...".??

Comme mesures urgentes, il y a la mise sur pied d’une Commission de recensement de toutes les victimes et des biens vandalisés ou volés. Une fois que cela sera connu, les personnes arrêtées vont être sommées à rembourser. ??Aussi, seront-elles toutes jugées et condamnées à la hauteur des actes, a promis le préfet.??Il a, par ailleurs, exhorté les filles et fils de N'zérékoré, à œuvrer pour la paix, la quiétude et l'entente, facteurs de développement de la localité.?

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique