N’Zérékoré : "Votre mobilisation est une réponse à ceux qui ne veulent pas le changement dans ce pays", dixit le Président Alpha Condé
"Tu veux, tu ne veux pas, c’est Alpha !". Tel est le slogan principal que scandaient les populations de N’zérékoré fortement mobilisées ce samedi 23 mai 2015, pour accueillir en apothéose le Président de la République, le Pr Alpha Condé, dans la capitale de la Guinée Forestière. De notre envoyé spécial, Ibrahima Camara.
"Jamais dans l’histoire de N’zérékoré il n’y a eu une telle mobilisation. Le monde que j’ai vu aujourd’hui à N’Zérékoré, je ne peux le comparer que lors de la visite de Félix Houphouet Boigny. A l’époque j’étais petit. Sinon, jamais dans l’histoire de N’Zérékoré il n’y a eu une telle mobilisation", a dit Bangaly Kourouma, un natif de la localité. C’est cette marée humaine qui a accompagné le Président Alpha Condé dans les visites qu’il a effectuées chez le patriarche de N’Zérékoré, Azaly Foromou Zogbélémou, la communauté Konia, à la Coordination régionale mandingue avant de se rendre à la place publique qui refusait aussi le monde.
Pour le maire de la Commune urbaine, Pé Mamady Bamy, "cette mobilisation dénote le soutien total des populations de N’Zérékoré aux actions du Président Alpha Condé". "La ville a fait peau neuve", a-t-il déclaré.
Dans cette ambiance de fête, le Président Alpha Condé a tout d’abord remercié les populations de N’Zérékoré pour cette mobilisation avant de dire : "Votre mobilisation est une réponse à ceux qui ne veulent pas le changement dans ce pays".
Poursuivant le Président de la République a indiqué qu’il est venu pour présenter ses condoléances aux parents de victimes d’Ebola parce que selon lui, "la Guinée Forestière a payé un lourd tribut par rapport à cette maladie". Le Pr Alpha Condé a rassuré que cette maladie va être transformée en opportunité à travers la construction des infrastructures sanitaires dans tout le pays.
Il a aussi invité les sages de N’Zérékoré à œuvrer pour le maintien de la paix et de l’unité dans toute la Forêt tout en invitant les populations au recensement pour le rendez-vous du 11 octobre 2015 au compte de la présidentielle.