Occupations anarchiques des voies publiques- Opération déguerpissement : J-1 pour les importateurs de véhicules et revendeurs de véhicules d’occasions

www.guinee24.com - - Politique

 

Dans un communiqué du ministère des transports lu ce mardi soir sur les antennes de la RTG, le Ministre des transports informe les importateurs et les revendeurs de véhicules d’occasion de la ville de Conakry que « dans le cadre du désengorgement de la ville et de l’amélioration de la fluidité de la circulation, l’opération de transfert des véhicules à destination de Kouria préfecture de Coyah débutera impérativement le 10 décembre 2015 et prendra fin au plus tard le 13 décembre 2015 délai de rigueur ».

C’est un site de 100 hectares avec toutes les commodités, police, douanes, gendarmerie, poste de santé entre autres qui va très prochainement recevoir les importateurs de véhicules. Selon le Ministre des transports, Aliou Diallo, 80 parcs recensés dans la capitale seront les premiers sur le terrain.

«  La totalité des importateurs qui sont dans la ville de Conakry de Kaloum jusqu’à Kagbelen ont été recensés. Ils sont à ce stade à 80. Cette plateforme va recevoir toutes les activités auxiliaires de transport qui se retrouvent dispersées un peu partout dans Kaloum aujourd’hui et qui contribuent à freiner la mobilité dans la ville de Conakry. Le contrôle technique se fera ici, il y aura une gare-voiture  internationale ici avec toutes les commodités, avec les banques et assurances », a t-il expliqué.

Selon ce communiqué, les importateurs et revendeurs de véhicules sont invités à se présenter ce mercredi 09 décembre 2015 à la direction nationale des transports terrestres pour le retrait des fiches d’attribution de parcelle qu’ils doivent occuper sur la plate-forme de Kouria ainsi que le plan type des parcs qui seront aménagés.

Le site est aménagé par le bataillon de génie militaire. Et son commandant, Colonel Naby Youssouf Bangoura  rassure que cet endroit est prêt. «  Au jour d’aujourd’hui, le site est prêt à recevoir des véhicules d’occasion. C’est la première fois en Guinée qu’on aménage un site  uniquement pour les importateurs », a-t-il déclaré.

Enfin, le ministre des transports invite tous les transporteurs et les opérateurs des activités connexes à libérer, sans délai, les emprises des voies publiques conformément aux résolutions des différentes réunions tenues à cet effet. Car, tout contrevenant  aux présentes  instructions  s’expose à la rigueur de la réglementation en vigueur.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique