OGP : Les antennes de Kaloum et de Matam, inaugurées ce jeudi
Le Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) a procédé ce jeudi 10 juillet à l’inauguration des ses bureaux communaux de Kaloum et de Matam, en présence du gouverneur de la ville de Conakry, M. Soriba Sorel Camara et des représentants des agences de communication et de publicités ainsi que les élus locaux des quartiers où sont implantées ses antennes.
A Kaloum, le bâtiment qui abrite désormais cette agence est situé dans le quartier Coronthie, près du gouvernorat ; il comprend 3 bureaux et deux toilettes. L’agence de Kaloum comme celles qui vont être prochainement mise en place, a un effectif de 7 travailleurs.
Profitant de cette occasion, le Directeur général de l’OGP, M. Pau Moussa Diawara, dira, « Avec cette nouvelle évolution historique de l’institution de régulation de la publicité en Guinée, l’OGP absent de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays ces décennies, entend stopper, du moins mettre un terme à l’hémorragie financière causée par l’inexistence de se services décentralisés. Ce qui va s’en dire que, l’OGP s’approprie cette vision du Pr Alpha Condé qui s’inscrit dans l’œuvre de redressement économique et social».
Se réjouissant de cette initiative, première du genre en Guinée, le Gouverneur, M. Soriba Sorel Camara a fait mention de la mauvaise gestion que ce régulateur de publicité a été victime dans les années passées.
Avec ses antennes, M. Camara a souhaité que les antennes dont l’implantation a débuté ce jeudi 10 juillet jouent pleinement leur rôle en matière de renflouement des caisses de l’Etat.
Intervenant à son tour, le président de l’Union nationale des agences de communication et de publicités de Guinée, M. Mamadou Dian Diallo a déclaré que cette décentralisation leur permettra d’éviter certaines cacophonies qui ont existé entre l’Office guinéen de publicité et les services déconcentrés de l’Etat. Parce que, simplement, il a manqué à un certain moment cette initiative de décentralisation nous permettant de participer à l’embellissement des différentes villes où elles évoluent.
Enfin, il s’est, au nom de toutes les agences de communication et de publicité, engagé à accompagner l’initiative jusqu’à son aboutissement pour permettre de créer non seulement de l’emploi mais également, réaliser un certain calibrage dans le domaine de la publicité
A noter de sa création en 1986 à maintenant, c’est la première fois que l’OGP parvient à décentraliser ses activités.
Si l’ouverture des bureaux de l’OGP comble un vide administratif, juridique, économique ; il va certainement contribuer à créer de nombreux emplois pour les jeunes diplômés sans emplois, une politique chère au professeur Alpha condé.
Balla Yombouno