Ouverture à Conakry du conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôles des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne
Le conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôles des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF) a initié, ce lundi 9 Avril 2018 à Conakry, une session de formation portant sur l’audit des revenus issus du secteur de l’industrie extractive, à l’intention de ses pays membres.
Dans le cas guinéen, sont entre autres, concernés : les magistrats de la cour des comptes, des représentants des ministères de l’Economie et des finances, du Budget, des Mines et de la géologie et du Secrétariat permanent de l’ITIE Guinée.
Cet atelier de formation plus de 5 jours a pour objectif, d’accroître le contrôle, la transparence et la réédition des comptes dans le secteur des industries extractives. Sa mise en œuvre suscitera sans doute le renforcement en Guinée, d’un environnement durable et inclusif pour toutes les parties prenantes, par le biais de l’amélioration du contrôle et de la surveillance des activités extractives.
Selon l’administrateur du CREFIAF, Adrien Oloa, « ce projet à trois composantes : les audits des revenus sur les industries extractives consistant à développer le guide logique dont l’appropriation à travers les ateliers de formations dans les 8 conseils des institutions supérieures de contrôle de finance publique. La deuxième sera la diffusion du manuel des IST du CREFIAF ; et, la dernière étape porte sur la coordination du projet. L’autre étape de ce projet sert à faire comprendre la planification des audits, des contrats issus des industries extractives basés sur le contrôle de finance aux pays membres ».
Dans son discours d’ouverture, le président de la Cour des Comptes, Mohamed Diaré a parlé du renforcement des capacités des magistrats de son institution ainsi que d’autres institutions nationales compétentes en matière de vérification spécialisée dans le secteur des industries extractives.
Pour le président de la Cour des comptes, les objectifs poursuivis par l’audit des revenus issus du secteur de l’industrie extractive consiste à développer ou adopter le guide d’audit financier en un outil de vérification permettant d’effectuer une mission d’attestation, de concevoir le matériel de cours sur la base de l’outil développé, et réaliser des audits pilotes sur les exercices 2015-2016.
Il faut noter que ce projet régional financé par la banque mondiale, regroupe 8 pays cibles, à savoir la République centrafricaine, le Congo, la RDC, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Guinée.
Abdoul Malick