Page noire : Décès à Conakry de Bébé KANDIA Kouyaté

www.guinee24.com - - Politique

 

Celle qui s’était révélée au public guinéen par son titre "réseau" a refermé définitivement les paupières sur la vie à 6h 20 mn, ce jeudi 16 juillet, à Conakry, des suites de maladie. La chanteuse a la moue assumée, au style de mannequin conquérant, n’est plus.

De son vrai nom, Mariam Kouyaté, cette fille de la ‘’Voix de la Révolution’’, Sory Kandia Kouyaté, était l’épouse du ‘’fou du rythme’’ Papa Kouyaté. Ils auront ensemble un garçon qu’ils baptiseront Ibrahima, ‘’Ibou’’, en souvenir du patronyme de l’illustre père de Mariam, l’immortel Sory Kandia Kouyaté. Enfant gâtée de la famille, elle est le ‘’bébé adoré’’, d’où son sobriquet de ‘’Bébé Kandia’’.  

Elle n’avait pas la voix du père, mais la volonté de sa mère, Bassira Kouyaté, des grands ‘’Konkobas’’ de Siguiri. Celle qui était coiffeuse de profession à Paris, où elle avait un salon, commençait petit à petit à se confirmer comme une chanteuse moderne, avec son look de femme branchée, et ses manies de tigresse blessée qu’elle travaillait avec une détermination passionnée.

Elle nous quitte dans la quarantaine, avec le triste sentiment d’une symphonie inachevée.

Justin MOREL Junior

Catégories:Politique