Page Noire : l’AGP en Deuil avec le décès de Youssouf Chérif Haidara "CHY"
La mort a arraché à notre affection, le weekend écoulé, l’un des grands journalistes de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Youssouf Chérif Haïdara (CHY); décédé des suites d’une longue maladie. En souvenir, nous vous proposons un de ses articles datant du 06 novembre 2014. A noter que CHY a alimenté la rubrique santé pendant plus de 25 ans dans les médias de service public, dont l’AGP. Lisez….
Entretien entre l’AGP et le Coordinateur du Programme National de Prise en charge sanitaire et de prévention du VIH/Sida (PNPCSP)
AGP : Présentez-nous ce programme SVP ?
Dr Youssouf Koïta : Le programme national de prise en charge sanitaire et de prévention du VIH/SIDA est l’entité administrative du Ministère de la Santé qui relève essentiellement de la Direction Nationale de la Prévention et de la santé communautaire (DNSP), avec pour mission de travailler dans la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
C’est une entité qui comprend 5 (cinq) unités dont une unité de prise en charge, une unité de suivi-évaluation, une unité de prise en charge de la mère et de l’enfant (PTME), une unité de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) et une unité de pharmacie et laboratoire.
Nous avons aussi un Coordinateur National et un coordinateur adjoint, un responsable administratif et financier.
Que signifie le programme PTME ?
Le programme PTME signifie la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le VIH, l’une des voies de transmission parmi les voies de transmission, c’est que la mère enceinte peut contaminer son enfant pendant la période de grossesse, pendant l’accouchement ou pendant l’allaitement.
Donc, nous avons mis en place un programme de manière à ce que cette femme en grossesse ne transmette pas le VIH à son enfant pendant ces trois phases. C’est çà la PTME. Il s’agit donc, pendant la Consultation Prénatale (CPN), que toutes les femmes qui entrent en CPN, soient conseillées, testées au VIH. Si malheureusement celle d’entre elles qui est dépistée séropositive, va être prise en charge par une prophylaxie antirétrovirale pour réduire le risque de transmission du VIH à son enfant.
C’est çà la PTME. Il s’agit de mettre ce dispositif en place dans tous nos centres de santé, dans toutes nos structures sanitaires pour que n’importe quelle femme qui entre dans une structure PTME, bénéficie de ce programme afin de diminuer le risque de transmission du VIH, si elle a été contaminée, pour protéger son enfant.
Ce programme PTME est-il implanté dans toutes nos Préfectures ?
Oui, il y a la PTME dans toutes nos Préfectures, mais il n’y en a pas la PTME dans tous nos centres de santé. L’idéal, c’est d’avoir la PTME dans tous nos centres de santé, dans toutes nos structures de santé, où une femme enceinte viendrait pour quelque raison de santé, pour qu’elle bénéficie de cela.
C’est vrai, il y a la PTME dans toutes nos Préfectures, mais l’idéal c’est de couvrir tous les centres de santé.
Ce programme est aussi appuyé par DREAM. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, DREAM est une ONG confessionnelle qui s’est installée depuis un certain temps en Guinée, et qui nous appuie dans la mise en œuvre de ce programme PTME. C’est la base de la coopération Guinéo-Italienne. Donc le centre se situe à la Camayenne et qui a une expertise remarquable dans la prise en charge des femmes enceintes séropositives, de manière très satisfaisante. Ils parviennent à pouvoir contrôler cette épidémie au niveau des femmes et de réduire très sensiblement la transmission du VIH des femmes enceintes à leurs enfants.
Donc, c’est l’une des ONG que nous avons, et qui nous appuie très bien comme tant d’autres ONG aussi installées dans notre Pays.
Que veut dire Centres de dépistage volontaire (CDV)
Les CDV sont des centres de dépistage volontaire, ou alors des conseils pour le dépistage. Dans tous les cas, il s’agit des entités mises en place où les gens doivent venir volontairement se faire dépister. L’une des actions que l’on peut dire très novatrice en plus de la PTME pour la lutte contre le VIH/Sida.
Les CDV ont été mis en place pour amener tout le monde à se faire dépister. Si l’on fait une prévention pour la femme enceinte, il va de soit que cette prévention soit mise en place aussi pour les jeunes, pour les hommes, pour les vieux pour qu’ils viennent aussi se faire dépister volontairement.
AGP : Est-ce que le DREAM fait la prise en charge ?
Oui le DREAM fait la prise en charge. Parce que les femmes enceintes séropositives qui sont là, continuent à prendre leur traitement anti-rétro viral comme leurs maris qu’elles ont dû faire venir. Tous ceux-ci font leurs prises en charge. Ce n’est pas que çà, nous avons dans le pays, 46 sites de prises en charge qui vont être complétés cette année à 56, parce que 10 nouveaux sites vont êtres intégrés dans les jours à venir.
Donc, nous allons avoir à peu près 56 sites de prises en charge dans tout le pays. C’est dans ces entités où les personnes ont des besoins de traitement anti-rétro viral où ils sont pris en charge et recevront leur traitement anti-rétro viral gratuitement.
Parlez-nous de l’Hôpital du jour ?
Le centre de traitement anti-retro viral (CTA) de Donka est l’un des sites de prise en charge. C’est une entité au sein de l’Hôpital National Donka, qui reçoit les malades sous traitement anti-rétro viral, et qui sont consultés dans les différents services de l’Hôpital Donka, notamment dans les services de dermatologie, les services de maladies infectieuses, les services de médecine interne, en pédiatrie, en maternité, à l’INSE qui, après avoir été vus par un médecin prescripteur, sont dirigés vers l’Hôpital du jour pour prendre leurs dispensations, leur traitement anti-rétro viral.
AGP