Page noire : Le peuple de Guinée rend un dernier hommage à Elhadj Alpha Ibrahima Mongo Diallo
Le corps d’elhadj Alpha Ibrahim Mongo Diallo décédé à l’âge de 82 ans a été exposé ce mercredi 17 septembre dans la grande salle du palais du peuple où parents, amis, membres du gouvernement, collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage. Ils ont dans leurs témoignages rappelé le parcours et les efforts déployés par le défunt pour le service rendu à la nation dans plusieurs domaines (sports, culture, journalisme…).
C’est aux environs de 9h30 que le corps de feu elhadj Alpha Ibrahim Mongo Diallo a été exposé dans la grande salle du palais du peuple où, le peuple de Guinée lui a rendu un dernier hommage, avant que l’illustre disparu ne rejoigne sa dernière demeure au cimetière de Cameroun.
Et dans la salle, tristesse, émotion et chagrin se lisaient sur le visage des uns et des autres présents lors des obsèques du défunt.
A rappeler qu’il a été membre du comité olympique international depuis 1994. Il fut a également Ambassadeur, Représentant permanent de la Guinée aux Nations-Unies de 1983 en 1985.
Par ailleurs, il a exercé plusieurs fonctions au niveau du gouvernement guinéen, celui qui lui à pousser à avoir tous les honneurs du peuple de guinéen et de son gouvernement.
Pour le Ministre de la Sécurité, Madifing Diané, « le défunt était un homme qui aimait son pays ».
Alpha Ibrahim Mongo a aussi œuvré pour la promotion du sport guinéen en particulier et celui de l’Afrique en général. Il fut Président du premier festival panafricain.
Dans son témoignage, sa fille Néné Fatou Diallo dira que son père était un homme de réconciliation, un homme de paix et qu’elle retient de lui aussi un homme bon qui a aimé son pays, sa nation, et surtout reconnu pour son patriotisme.
A noter que le défunt a grimpé tous les échelons de l’administration guinéenne. Ce qui lui a permis d’être récipiendaire de plusieurs distinctions pour les services rendus à la nation.
Après avoir reçu tous les honneurs dus à son rang elhadj Alpha Ibrahim Mongo Diallo a rejoint sa dernière demeure ce mercredi 17 septembre, et ce, après la prière de 14 h au cimetière Cameroun et laissant dernière lui une veuve et cinq (5) enfants.
Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix. Amen !
Balla Yombouno, guinee24.com