Page Noire : Les hommes et acteurs de la culture, membres du gouvernement rendent un dernier hommage à Ahmed Tidiane Cissé
Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a rejoint dans l’après midi du vendredi 16 janvier sa dernière demeure au cimetière de Cameroun. A cette douloureuse occasion, parents, amis, collaborateurs, membres du gouvernement lui ont rendu un dernier hommage au palais du peuple lors de l’oraison funèbre, où le Premier Ministre, Chef du gouvernement a représenté le Président de la république.


En effet, c’est aux environs de 10h30 que la dépouille mortelle du Ministre Ahmed Tidiane Cissé est arrivée au palais du peuple en présence des hommes de culture, parents et amis anciens députés et cadres de l’administration parlementaire, journalistes, artistes, membres du gouvernement, diplomates. Ici tristesse, consternation, compassion, émotion et regret se lisaient sur tous les visages dans la salle qui était pleine à craquer décorée de l’art guinéen.
A l’entrée du corps, un griot devant et tout le monde s’est levé dans la salle, alors c’est ainsi que les griots et les artistes dans leur tradition rituelle ont rendu hommage à cet homme qui s’est battu corps et âme pour la valorisation de la culture guinéenne, non seulement en Guinée, en Afrique mais aussi à l’international. Entant que dépositaire de la tradition, ces hommes de culture ont aussi exalté l’œuvre de ceux qui sont restés attachés à la tradition guinéenne.
Lors de ce symposium, les témoignages sur la vie et le parcours se sont à tour de rôle succédé. En tout cas à en croire les témoignages, cet homme était humble, vertueux, qui a entrepris beaucoup de projets pour la culture, il était aussi une grande figure pour le rayonnement de la culture guinéenne à travers le monde des arts.
Dans son intervention, Amirou Conté, secrétaire général du ministère de la culture en larmes dira : « Monsieur le Ministre, vous partez laissant derrière vous le respect et la considération dû au digne fils du peuple qui ont accompli leur devoir. Vous partez car, ce n’est qu’un devoir même si vous ne reviendrez plus parmi nous, vous partagez avec nous la joie de la réalisation de nos projets communs, des projets que vous tenez à cœur, le festival national des arts et de la culture, le concours littéraire national doté du grand prix du Président de la république, les états généraux de la culture en vue de doter la Guinée d’un document de politique culturelle nationale, l’inventaire du patrimoine culturel et historique de la Guinée, la construction de la bibliothèque nationale, la construction du palais de la culture ; la construction du siège du ministère de la culture, la mise en place d’un fonds d’aide à la culture, la construction d’un musée contemporain pour la Guinée ».
Toujours larmoyant, avec une voix basse, il poursuit : « Partez, partez avec l’assurance que les hommes de culture de Guinée sous l’égide du Pr Alpha Condé, du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement mèneront à bien et à bon port ces projets ».
Prenant la parole, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana a, au nom du Président de la république, du gouvernement et du peuple de Guinée, présenté ses condoléances à la famille du défunt, avant d’évoquer certaines mérites et talents du défunt qui, selon lui, « fut un grand homme, un ministre assidu qui avait pour ambition de développer notre culture ».
Ahmed Tidiane Cissé, est né en 1941 à Kangoléa (Préfecture de Dubréka). Il est diplômé en droit public de l’université de Paris (Panthéon, Sorbonne). Directeur et animateur du centre d’expression culturelle africaine à l’American Center 269 Bb Raspail, Paris 14éme, il a participé à de nombreux débats, conférences et séminaires en Guinée et en France. Le défunt est parti laissant derrière lui une veuve et cinq ans.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry