Palais du peuple de Conakry : Le gouvernement et le peuple de Guinée ont rendu un dernier hommage ce jeudi à feu Souleymane Koly Kourouma
Le corps de feu Souleymane Koly Kourouma, célèbre fondateur du groupe Koteba a été exposé ce jeudi 07 juillet au palais du peuple Conakry, en présence de sa famille, amis et collaborateurs, membres du gouvernement qui lui ont rendu un dernier hommage avant de rejoindre sa dernière demeure.



En effet, très tôt ce matin ils étaient nombreux ceux-là qui ont connu ce grand homme de culture à rallier le palais du peuple pour lui rendre un dernier hommage. Ici, la tristesse, les larmes, les souvenirs de mémoire se lisaient sur les visages et de témoignages en témoignages chacun se rappelait de lui et de ses œuvres artistiques.
Les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana ont tour à tour rendu un dernier hommage à ce grand fils de Guinée, d’Afrique...
Le Ministre d’Etat de l’Enseignement Supérieur a, au nom du gouvernement adressé les condoléances les plus attristées à la nation guinéenne toute entière, à la famille de la culture ainsi qu’à la famille du défunt.
Pour Barry Teliwel Diallo, « la disparition de cet homme de culture plonge sa famille, la nation guinéenne toute entière, ses collaborateurs, ses connaissances dans un deuil profond ».
« Il nous quitte au moment où il se consacre au service de la culture nationale dans son pays. Malgré son âge il était plein de rigueur et de volonté. Il a partagé sa riche expérience dans le domaine de la culture. Il a contribué à la promotion des arts et de la culture de toute l’Afrique. Sa disparation est une perte immense », a déclaré le Ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur.
Pour la préservation des œuvres laissées par l’illustre défunt, le gouvernement s’est engagé à créer les meilleures conditions pour la valorisation et le rayonnement de l’héritage qu’il a laissé, mais au-delà pour la valorisation et le rayonnement de la culture africaine de Guinée.
A cette douloureuse occasion, le Président de la République a élevé à titre posthume et pour les services immenses rendus à la culture guinéenne l’illustre disparu Souleymane Koly Kourouma au grade de chevalier de l’ordre national du mérite de la République de Guinée.
Né le 18 Août 1944 à N’zérékoré dans le sud de la Guinée, Souleymane Koly Kourouma a consacré une grande partie de sa vie à la culture de son pays, mais également en France où, il a étudié et crée son premier groupe ; puis en Côte d’Ivoire, où il était régulièrement établi jusqu’à ces dernières années.
Il créa en 1974 l’ensemble Koteba d’Abidjan et lança ainsi en 1993 les Go de Koteba, trio féminin de chanteuses-danseuses, célèbre en Afrique de l’Ouest.
Décédé le Vendredi 1er Aout dernier Souleymane Koly Kourouma rejoint sa dernière demeure dans les heures à venir à N’Zérékoré en laissant derrière lui cinq (5) enfants et des veuves.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry