Palais du peuple : La Guinée, l’Afrique et le monde rendent hommage à feu Thierno Aliou Diaouné

www.guinee24.com - - Politique

 

Thierno Aliou Diaouné, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports a rejoint sa dernière demeure ce lundi 9 février au cimetière de Kobaya dans la commune de Ratoma. Mais bien avant l’enterrement un dernier hommage lui a été rendu au palais du peuple par les parents, amis, collaborateurs… venus très nombreux pour la circonstance.

En effet, très tôt ce matin, les membres du gouvernement, amis, parents, collaborateurs de feu Thierno Aliou Diallo se sont donnés rendez-vous à la morgue de l’hôpital Ignace Deen  pour la levée du corps, avant de prendre la direction du plais du peuple. Ici, les épouses du défunt en larmes se sont recueillies pour une première fois sur le corps de leur feu mari, suivi des bénédictions avant de se rendre au palais du peuple.

Et c’est aux environs de 10h20 que le cortège accompagnant le corps de feu Thierno Aliou Diaouné a fait son entrée au palais du peuple où, il a été exposé quelques minutes après, et ce, en présence des membres du gouvernement, des membres de la famille du défunt, des amis, collaborateurs…

Dans la salle comme à la morgue la tristesse, la compassion se lisait sur tous les visages. Certains n’ont pas pu retenir les larmes.

Dans les interventions des uns et des autres, tous ont parlé des mérites de l’homme et ont condamné son assassinat, avant de demander à l’Etat d’ouvrir une enquête judiciaire.

« Tu n’es pas mort mais tu as été arraché par des lâches qui ne connaissent pas ta valeur. Sinon leur cible devrait être leur commanditaire. Le conseil national  des organisations de la société civile te promet de poursuivre ton œuvre, à achever ton combat pour l’émergence d’une citoyenneté plus dynamique », a déclaré Dansa Kouroumah, Président du Conseil National de la Société civile de Guinée.

Kiriba Bangoura représentant de la famille du défunt a avant tout fait un rappel historique de son parcours, son enfance avec Thierno Aliou Diaouné, du primaire, en passant le secondaire jusqu’après le cycle universitaire. Il a ensuite remercié les membres du gouvernement, d’autres personnes pour leur sympathie depuis le décès de leur fils. 

« La seule façon d’avoir une vie honnête c’est d’être la mèche de la lampe. C’est d’éclairer l’obscurité, de chasser le diable. C’est pour cela qu’on l’avait surnommé la mèche de la lampe car, il a été une  grande lampe dans les nuits que la Guinée a traversées », a déclaré Kiridi Bangoura.

Par ailleurs, à l’instar des autres intervenants, Kiridi Bangoura a demandé d’ouvrir une enquête pour que les coupables soient arrêtés et punis avec la dernière énergie.

Dans son discours Moustapha Naité, Ministre de la Jeunes et de l’emploi Jeune a, au nom du gouvernement pris l’engagement que les enquêtes seront ouvertes pour arrêtés les coupables et les traduire en justice.

Cette cérémonie des obsèques a pris fin par les prières et bénédictions pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, suivi du recueillement.

A rappeler que Thierno Aliou Diaouné était jusque là coordonnateur national de fonds de consolidation de la paix du système des Nations-Unies en Guinée. Il est parti, laissant derrière lui, deux veuves et 9 enfants.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique