Palais du peuple : Ultime Hommage de la nation à feu Soriba Sorel Camara

www.guinee24.com - - Politique

 

Le peuple de Guinée a rendu ce vendredi 22 janvier 2016 au palais du peuple un ultime hommage à son feu gouverneur Soriba Sorel Camara. La cérémonie funèbre de Soriba Sorel a été présidée par la première dame de la république, accompagnée de l’épouse du premier ministre. Ici, parents, amis, administrateurs territoriaux, membres du gouvernement, diplomates tous ont loué les efforts de l’homme pour sa contribution au développement du pays.

En effet, c’est aux environs de 10h55 que  la protection civile est rentrée avec le cercueil de Soriba Sorel Camara dans la salle du palais du peuple, où bon nombre de personnes ont fondu en larmes. Après avoir déposé son corps, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a posé la casquette du défunt sur le cercueil qui était couvert du drapeau national.

Le Ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République en parlant de l’homme a fait un rappel de son parcours en évoquant l’homme politique, social qu’il a connu depuis les années 1997. Des années pendant lesquelles il a contribué à la libération du Pr Alpha Condé au temps de feu général Lansana Conté.

 "Au nom du Chef de l’Etat en mission il me charge de vous dire qu’il est extrêmement touché comme vous pouvez l’imaginer. Car Sorel s’est mis à la disposition du chef de l’Etat dès le second tour de la série d’alliance qui a donné naissance au RPG Arc-en-ciel. L’engagement politique chez lui fait partie de sa vie entière.  Le Président de la république demande à la famille d’être fière du parcours de  son fils. Car il a servi son pays avec engagement et amour", a dit Kiridi Bangoura. 

Le Général Bourema Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, au nom du gouvernement  de Mamady Youla a déclaré que "Soriba Sorel Camara  fut un cadre émérite de notre administration. Il fut un homme affable, il fut un excellent gestionnaire du personnel et des dossiers administratifs".  

 "Sa mort nous à tous surpris. Il a servi courageusement, totalement de toute sa disponibilité la Guinée et le Pr Alpha Condé", a t-il expliqué.

Pour terminer, le général Bourema Condé a donné toute son assurance à  la famille du défunt que le gouvernement est à sa disposition.

Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du Conseil Economique et Social en rendant hommage au défunt, en regardant le cercueil de Sorel Camara dira : "Aujourd’hui, cette casquette  que je vois ici est une casquette de bon exemple, une casquette de Soriba Sorel dont certains ont appelé Soriba solution, il était vraiment la solution parce que c’était un homme courageux, un homme respectueux, un homme social, un homme de dialogue qui aimait dialoguer, un homme économique, avec les jeunes, parmi les jeunes, Soriba était jeune. Soriba Sorel ce qui l’intéressait,  il privilégiait le dialogue, il mettait l’intérêt supérieur de la nation à la place de l’intérêt personnel".

Autres témoignages c’est bien celui du RPG Arc-en-ciel, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée  tous ont adressé les condoléances à la famille du défunt tout en reconnaissant les mérites de l’homme.

Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts, membre de la famille de Soriba Sorel Camara a, au nom de toute la famille adressé les sincères remerciements à tous ceux qui ont compati à leur douleur lors du décès de leur fils, frère, père, oncle, grand-père… Et remercie aussi le Chef de l’Etat pour la confiance portée à l’endroit de leur frère défunt. 

Soriba Sorel est parti laissant derrière lui une veuve et 4 enfants.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique