Palais Sekhoutoureyah : Le Président Alpha Condé et les diplomates échangent sur le renforcement du dispositif des soldats de la MINUSMA
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mercredi, 17 février 2016 au Palais Sékhoutouréya, les membres du corps diplomatique accrédité en Guinée. Il était question pour le chef de l’Etat d’échanger avec ces diplomates sur le renforcement du dispositif de sécurité de la force de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).
A l’occasion, le Président Alpha Condé a tout d’abord exprimé sa reconnaissance à ces ambassadeurs pour la solidarité exprimée à l’égard de la Guinée suite aux attaques qui ont coûté la vie à 7 casques bleus guinéens. Pour le chef de l’Etat, cette attaque qui fait suite à celle qui avait fait deux morts, le 28 novembre 2015, dénote une nouvelle fois la détermination des groupes terroristes à poursuivre l’emploi de méthodes asymétriques dans leur sinistre quête de déstabilisation du Mali.
De ce fait, le Président de la République a précisé que la Guinée ne cédera pas à ces actes d’intimidation. Au contraire dira-t-il: « Nous restons fermes dans notre engagement, sous la bannière des Nations-Unies, pour le retour de la paix chez nos frères maliens ».
Toutefois, le Pr Alpha Condé a souligné que la complexité des conditions de sûreté dans lesquelles les troupes et le personnel de la MINUSMA s’acquittent de leur mandat, doit interpeller tout un chacun. « Il est impératif de renforcer le dispositif sécuritaire des sites occupés par la Mission, y compris à travers l’aménagement des camps qui abritent les troupes, notamment à Kidal » indique au micro de GUINEE24 le Président Alpha Condé.
Poursuivant, le chef de l’Etat a fait savoir que les récentes initiatives visant à la mise en place de radars de détection de tirs, ou encore de ballons de surveillance sont à encourager en vue de permettre aux troupes d’améliorer leurs capacités de renseignements et se prémunir contre les attaques impromptues, à défaut de pouvoir riposter.
Le Président Alpha Condé pense également que l’efficacité des troupes déployées à Kidal est tributaire de leur capacité à faire face aux menaces que font peser l’emploi des mines et de dispositifs explosifs. De ce fait, il a souhaité améliorer la coopération avec les services anti-mines des Nations Unies (UNMAS) afin que les troupes soient rapidement dotées du matériel adéquat, notamment les véhicules blindés anti-mines.
Dans le même sillage, le Président de la République a souhaité engager dans les meilleurs délais, des discussions avec les interlocuteurs appropriés en vue de parvenir à un plan de rotation actif du contingent guinéen déployé à Kidal, conformément aux procédures des Nations Unies de la MINUSMA.
Le chef de l’Etat a enfin réitéré l’engagement inconditionnel de la Guinée à poursuivre ses efforts au sein de la MINUSMA en vue du retour de la paix et de la stabilité au Mali.
De leur côté, les diplomates qui se sont succédés à la tribune à savoir les Ambassadeurs de la France, de la Russie, des Etats-Unis d’Amérique, du Maroc et la chargée d’affaires de l’Ambassade de Chine, ont rassuré de leur engagement à accompagner la Guinée dans cette démarche.
Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com