Papa Koly Kourouma demande au ministre de la Justice d’amples explications sur sa déclaration «Moussa Dadis Camara est sous contrôle international à Ouagadougou »
L’ancien ministre du gouvernement de CNDD a demande au ministre de la Justice, Me Cheick Sacko d’amples explications sur sa déclaration faite récemment sur les ondes de la radio France internationale (RFI) : « Moussa Dadis Camara est sous contrôle international dans la capitale du Burkina Faso.
Le ministre de la Justice répondait aux questions de cette radio par rapport à l’arrestation d’Aboucacar Sidiki Diakité alias Toumba à Dakar, au Sénégal.
Papa Koly demande au ministre de la Justice de préciser « depuis quand Dadis est sous contrôle international ? Sur la base de quel acte juridique ? »
« Cette déclaration m’étonne dans la mesure où quand on parle des affaires du 28 Septembre, le capitaine Dadis a été inculpé depuis Ouagadougou. Il veut venir répondre de ses accusations, mais, il est empêché. Toumba Dialkité accusé sur les mêmes faits, recherché et arrêté. Est-ce que vraiment, ils veulent faire la lumière sur ce dossier du 28 Septembre ? », s’est interrogé l’ancien ministre de l’énergie.
Et de poursuivre, « je me demande jusqu’à présent pourquoi que personne ne fait des cas de la tentative d’assassinat de Moussa Dadis Camara ? Un attentat qui n’a jamais fait été objet de préoccupation des autorités de Conakry. De 2010 à nos jours, ça n’a préoccupé ni la communauté nationale ni la communauté internationale. C’est ce qui très très étonnant,… », a précisé le « conseiller » à la présidence.
Enfin, Elhadj Papa Koly souhaite vivement que la justice plance sur cette affaire des évènements du stade du 28 Septembre 2009, en 2017.
Yahya Drame