Passation de service à l’OGP : "Je serai intraitable et sans état d’âme face à tout comportement qui s’opposerait à la réalisation du changement prôné par le Chef de l’Etat", dixit Paul Moussa Diawara
Le Vendredi 18 avril dernier, le nouveau Directeur général de l’office guinéen de publicité, Paul Moussa Diawara a pris fonction, succédant ainsi à Frédéric Loua, le Directeur général sortant qui a dirigé cette entreprise durant cinq (5) ans. C’était devant des patrons de presse, des médias publics et privés du pays. Ainsi que plusieurs personnalités politiques. "Dès maintenant, je peux vous rassurer que je ne serai pas un Directeur général de bureau, mais un responsable de terrain. Je ne serai pas un patron sous la climatisation permanente, mais un soldat au front de lutte contre la fraude, la clandestinité, l’illégalité, la tricherie dans la publicité, des actes malveillants qui causent d’énormes pertes aux ressources du pays", a déclaré PMD. GUINEE24 vous livre l’intégralité du discours du nouveau Directeur Général de l'OGP:
Monsieur le Ministre de la Communication, représenté par le Secrétaire Général,
Monsieur l’inspecteur Général,
Monsieur le Directeur Général sortant,
Mesdames et Messieurs les cadres de l’OGP,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Chers invités,
C’est le lieu le plus solennel pour moi de remercier le Chef de l’Etat de m’avoir honoré et à travers moi toute ma famille et la jeunesse du pays en me donnant une si grande responsabilité. Je saisis cette opportunité pour rendre hommage à mon défunt père, capitaine Balla Diawara. Que Dieu ait son âme. A ma mère, je voudrais ici exprimer toute mon affection. A mon grand-frère, colonel Gabriel Tamba Diawara, commandant du PM3 et Directeur Général des investigations judiciaires du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale ici présent toute ma gratitude. Aux amis, connaissances… mes remerciements pour leur soutien constant.
En me portant à la tête de l’office guinéen de publicité, le Président Alpha Condé m’a investi d’une mission claire et précise, celle de moderniser et de rentabiliser le secteur de la publicité en Guinée, et en même temps faire la promotion des activités de notre secteur privé afin d’en faire le véritable vecteur de la croissance économique dans notre pays.
Pour atteindre cet objectif, il me semble important de mettre en évidence qu’un cadre favorable à l’offre de service de qualité par l’amélioration des conditions de travail doit être mis en place. En m’appropriant de ce principe sur lequel est fondé le management des grandes entreprises des temps modernes, il s’impose à moi l’entretien d’un courant de discipline pour maintenir l’OGP sur une trajectoire de progression continue. Ainsi, je serai intraitable et sans état d’âme face à tout comportement qui s’opposerait à la réalisation du changement prôné par le Chef de l’Etat.
Mesdames et Messieurs les cadres de l’OGP, j’en appelle d’ores et déjà à un engagement individuel et collectif basé sur un esprit d’entreprise productif face au marché de la publicité dont la complexité nous interpelle sur plusieurs plans, au regard de ce qu’elle recèle comme opportunités à saisir au profit : de l’office, des agences et des annonceurs.
Il n’est plus un doute pour personne que la publicité est au cœur de la vie moderne parce qu’aucune activité humaine qu’elle soit sociale, économique, politique, culturelle… ne lui échappe. Nous n’avons pas de roues à inventer. Disons-nous tout simplement que nous ne devons pas échouer là où, les autres ont réussi à être des grands contributeurs en termes de ressources pour le développement économique et social de leur pays. Je m’emploierai sans réserve sur cet axe.
Pour ce faire, nous allons avec l’appui du ministère de la communication engager l’office sur la voie des reformes, si cela est nécessaire pour l’adapter aux contextes afin de créer les conditions d’impulsion d’activités diversifiées et génératrices de progrès et de ressources pour marquer notre temps. Nous en avons la possibilité. Il suffit d’en avoir la volonté.
C’est le moment et le lieu de rendre un hommage à mon prédécesseur Monsieur Frédéric Loua pour les œuvres accomplies par lui et que nous tâcherons de poursuivre et de parfaire au seul bénéfice de l’Etat, l’administration étant une continuité.
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur l’Inspecteur Général,
Mesdames et Messieurs les cadres de l’OGP,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Honorables invités,
La tâche est certes immense mais pas impossible à exécuter. Les défis sont nombreux mais pas impossibles à relever. Dès maintenant, je peux vous rassurer que je ne serai pas un Directeur général de bureau, mais un responsable de terrain. Je ne serai pas un patron sous la climatisation permanente, mais un soldat au front de lutte contre la fraude, la clandestinité, l’illégalité, la tricherie dans la publicité, des actes malveillants qui causent d’énormes pertes aux ressources du pays. Je serai enfin un chef qui constate, impulse, oriente, recommande et contrôle… Je vous le promets.
Aucun résultat positif dans une telle entreprise ne saurait être personnel. C’est pourquoi, je n’aurai pas la prétention de me donner seul la paternité de tous résultats que nous récolterons ensemble dans les défis à relever qui nous attendent.
A Monsieur le Ministre de la Communication, Alhousseini Makanera Kaké qui est un grand-frère et un compagnon de lutte, je ne doute pas un seul instant que son soutien fera défaut en sa qualité de Ministre de tutelle dans ce que nous entamerons dès le lendemain de notre prise de service vers une destination porteuse de succès.
Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur l’Inspecteur Général,
Mesdames et Messieurs les cadres de l’OGP,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Honorables invités,
Pour terminer je vous remercie tous d’avoir consacré une partie de votre temps précieux pour prendre part à cette cérémonie qui va s’inscrire dans les pages de l’OGP comme un évènement qui présage de grands rendez-vous de bilans dans les jours et mois à venir. Je vous exprime toute ma gratitude et rassurez-vous de mon engagement pour faire de l’OGP l’une des meilleures entreprises publiques de notre pays.
Je vous remercie.
Conakry, le 18 avril 2014