Pavage des rues de Matam: Les travaux patinent et les populations sont inquiètes

www.guinee24.com - - Politique

 

Avec un financement de l’Union Européenne pour un délai de 4 mois, les travaux de désenclavement et d’assainissement de Quartiers Matam ou de pavage des rues qui ont démarré le mois de septembre 2015, connaissent actuellement de sérieux retard dans leur mise en œuvre. Au regard ce projet confié à l’entreprise Bâti-concept, les travaux n’ont pas encore atteint les 50% de leur exécution. Pire, les travaux sont arrêtés depuis plus d’un mois et les travailleurs ne sont pas payés depuis le démarrage de ce chantier.

Face à cette situation, les populations sont dans l’inquiétude totale à presque 4 mois de la saison des grandes pluies comme le confie au micro de GUINEE24, Mohamed Fofana, un citoyen du Quartier Matam: « Voir aujourd’hui l’état de ce projet, nous sommes vraiment dans l’inquiétude. Car si la saison des pluies nous trouve dans cette situation, ça va être catastrophique avec des boues et des eaux de ruissellement qui vont couler de part et d’autres et risqueront même de créer des inondations
».
Un autre citoyen du même Quartier répondant au nom de Babara Soumah a préféré attirer l’attention des autorités locales sur la situation dudit projet: « Les travaux de ce projet sont confiés à l’entreprise Bâti-concept qui est incapable de les réaliser. La preuve est cette entreprise n’est même pas en mesure de payer ses travailleurs. Ce qui est nécessaire maintenant c’est de rencontrer les autorités du Quartier pour que les dispositions soient prises afin que la saison des pluies ne trouvent pas comme ça ».

De leur côté, après plusieurs tentatives, les responsables de l’entreprise Bâti-concept ne s’étaient pas prêtés à nos questions.

A rappeler que ce projet de désenclavement et d’assainissement touche les Quartiers de Kaloum, Dixinn, Matam et Matoto. Mais si le projet évolue dans les autres Communes, à Matam c’est le contraire qui se produit actuellement. Il y a lieu donc de s’inquiéter quand on sait que même l’ONG CEFAC (Cercle des formateurs et animateurs communautaires) qui était chargé de sensibiliser les populations sur l’évolution du projet, a disparu depuis longtemps.

Balla Yombouno, chef de bureau de GUINEE24.COM

Catégories:Politique