Pénurie d’Eau: La SEG et son coordinateur dans la campagne de sensibilisation des populations

www.guinee24.com - - Politique

 

La Société des Eaux de Guinée (SEG) en collaboration avec le gouvernorat de Conakry vient d’entamer une série de sensibilisations dans les cinq communes de la capitale. Objectif général de cette campagne de sensibilisation: expliquer à la population les raisons de la pénurie d’eau qui frappe de plein fouet certains quartiers de la capitale. C’est la commune de Ratoma qui a été la première étape de cette tournée de sensibilisation.

Sur la question de savoir les raisons fondamentales de cette pénurie d’eau dans la capitale guinéenne  M. Diallo explique : « En 2001, quand le troisième projet eau était achevé, tout Conakry avait de l’eau et la population était à un million cinq mille habitants. Mais aujourd’hui, cette population est estimée environ à trois millions pour la  même quantité d’eau. Puisqu’elle ne suffit pas à tout le monde, pour ne pas que certains gagnent et d’autres ne gagnent pas, nous avons procédé à un programme de délestage qui fait que les lundis, mercredis et vendredis sont destinés à un groupe de citoyens ensuite les jeudis, mardis et samedis sont pour un autre groupe de citoyens ».

« Aujourd’hui, notre façon de donner de l’eau à la population à Conakry  a des insatisfactions. Il est vrai que nous ne sommes pas à mesure de donner de l’eau à toute la population en même temps et de façon régulière », a déclaré Mamadou Diouldé Diallo devant les femmes, les élus locaux et les jeunes dans l’enceinte de la mairie de Ratoma. 

Dans la même lancée, il a aussi parlé d’une mesure intermédiaire avant la fin du quatrième ‘’projet eau’’. « Avant que ce projet eau ne finisse, nous ne sommes pas restés bras croisés. Car, c’est nous que vous connaissez en matière d’eau.  Vous ne connaissez pas d’autres structures de distribution d’eau en dehors de la SEG. C’est pourquoi, nous avons demandé et obtenu auprès du chef de l’Etat des camions citernes alimentaires lesquels en Europe transportent de laits frais pour distribuer de l’eau dans les zones où, nous n’avons pas la possibilité de donner de l’eau par le réseau de distribution », a-t-il ajouté.

Parlant toujours de cette pénurie d’eau dans les différentes zones de la capitale, M Diallo a précisé que les forages ne réussissent pas partout à Conakry. « Je vous précise que le forage  ne réussit pas partout dans la capitale. Nous avons fait dans certains endroits et nous sommes entrain de faire dans d’autres endroits. Des zones où le forage ne réussit pas, nous sommes entrain de faire des fontaines et à la date d’aujourd’hui, nous avons fait 26 fontaines dans ville de Conakry et les efforts continuent », a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : « Je vous demande chers paisibles citoyens de Ratoma de comprendre notre volonté à vous servir en eau. Mais, pour que nous réussissions cette noble mission, nous avons besoin de vos prières, de vos bénédictions et de vos accompagnements ». 

Le coordinateur général de la SEG Diouldé Diallo  a aussi indiqué : « Lorsque le président de la république, professeur  Alpha  est arrivé au pouvoir,  c’est une situation catastrophique qu’il a trouvée. Et, rapidement il a souhaité que nous bâtissions un projet pour résorber ce déficit d’eau sur la ville de Conakry d’où  le quatrième projet eau. Au moment où je vous parle, nous sommes en phase finale de négociation avec une banque pour nous permettre de réaliser ce projet  auquel tout Conakry, de Kaloum jusqu’à Kagbelen aura de l’eau de façon régulière jusqu’à 2030 et sans coupure ».

Pour clore le coordinateur général de la SEG a indiqué que le seul résultat qu’il cherche est de donner de l’eau à la population.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique