PM3 : Venu dans un véhicule de service, l’ancien ministre Alhousseiny Makanera Kaké retourne dans celui d’un de ses collègues de l’opposition
L’ancien ministre de la Communication, Alhousseiny Makanera Kaké a répondu, mardi 26 juillet 2016 à une convocation de la Direction d’investigation judiciaire de Matam (PM3). Avec pour motif, répondre à la plainte formulée par le ministère de la Communication au sujet de deux véhicules de service qu'il détenait jusqu’à date.
Accompagné de son avocat, Me Salif Beavogui, de son épouse ainsi que certains leaders de l’opposition, le désormais ancien ministre de la Communication, s’est effectivement rendu au PM3.
Après 30 minutes d’entretien avec le Colonel Gabriel Tamba Diawara, l’ancien ministre explique que c’est un problème relatif à des véhicules de fonction en ces termes : « On m’a convoqué pour récupérer les voitures de l’État qui sont à ma disposition. Ce qui est étonnant. Vous vous rappelez que j’ai subi un accident dans un véhicule pick-up. Et lors de la passation de service, j’ai mentionné l’existence d’un véhicule accidenté et qui est au garage. Et après la passation de service, aucun service du département de la communication ne m’a demandé s’il pouvait aller prendre le véhicule. Mais moi je vous dis sincèrement que je suis étonné qu’on me dise que c’est un problème de véhicules parce que le Ministère ne m’a jamais contacté. On vient à la gendarmerie, lorsqu’il y a violation de la loi, c’est lorsqu’on a demandé et celui qui détient n’a pas voulu donner. S’il a donné, pourquoi alors venir à la gendarmerie? »
L’ancien ministre apprécie le climat dans lequel les entretiens ont eu lieu avec le premier responsable du PM3 « Donc, on s’est très bien compris, le colonel Gabriel s’est bien comporté et il m’a compris. Finalement, ils vont aller tracter sous leur soin le véhicule qui est au garage et il y a l’autre véhicule que le président de la République m’a remis en remplacement de mon véhicule qui a été volé. Ils ont demandé de le rendre. Heureusement, on se limite au problème de véhicules aujourd’hui, espérons que ça va être maintenu comme ça… »
A signaler qu’avant de se présenter au PM3, M. Makanera avait, auparavant, alerté par voie de presse, l’opinion nationale et internationale qu’il partait pour répondre à une convocation, sans pour autant s’assurer du motif réel.
« Venu en héro, Makanera s’est retourné en… » a commenté un observateur. Car, poursuit-il, « il a été obligé de descendre, de son véhicule de service, immatriculé VA -2978-A, avec son épouse, pour retourner à la maison à bord de celui d’un membre de l’opposition… »
Aux dernières nouvelles, M. Makanera a également ramené le second véhicule au PM3 ; et, les deux engins ont été déposés au niveau du Haut Commandement de la Gendarmerie pour être remis au ministère de la Communication, dans les heures qui suivent.
Balla Yombouno