PMU-Guinée : un véritable bras de fer s’engage entre Winiya et la LONAGUI

www.guinee24.com - - Économie

 

Le bras de fer entre la société PMU Winiya et la LONAGUI semble se transformer en une véritable bataille de géants, mais au bénéfice de qui ? Car, dans un communiqué rendu public ce weekend, Winiya déclare « être le maître » des courses hippiques en République de Guinée.

 

Pour la raison bien simple qu’elle estime être victime d’une « rupture abusive de contrat » de la part de l’Etat à travers la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) qui a annoncé la reprise des activités de Winiya dès ce 5 août 2019 sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Winiya signe et persiste que le différend qui l’oppose à la LONAGUI est un dossier qui se trouve sur la table du Tribunal du Commerce qui s’est déclaré «compétent» pour trancher l’affaire, le 10 septembre 2019. Ceci dit, la société PMU Winiya ne comprend pas d’ici là, pourquoi la LONAGUI a pris le devant en écrivant même au gouverneur de la ville de Conakry de procéder au « démantèlement » des kiosques de Winiya dans les cinq communes de Conakry ?

A l’allure des choses, l’Etat à travers la LONAGUI a-t-il enfilé le bon coton, ne sera-t-il pas, si Winiya n’est pas convaincu de la sentence du Tribunal de commerce, à mesure de saisir le Tribunal de l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), basé à Abidjan  en République de Côte d'Ivoire ?

Dans ce cas, prévient, Me K. Sylla un homme de droit à la retraite, « c’est la République de Guinée qui va subir des pertes énormes pour dédommager Winiya. Comme le dossier est au niveau du Tribunal du commerce, la LONAGUI devrait impérativement attendre ce verdict. Un verdict à partir duquel, la LONAGUI pourra, en toute transparence et tranquillité, entamer ses activités de courses hippiques en lieu et place de Winiya.  Pour éviter d'en arriver là, le président de la République, le Pr Alpha Condé "doit intervenir pour éviter une autre saignée financière, préjudiciable à son idéal de faire de la Guinée un pays émergent", … »

Dossier à suivre, …

Alphonse Théa

Catégories:Économie