Politique : Le GPT lance le programme de formation des vacances d’Eté des jeunes du parti
Le Président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) a procédé ce mercredi 1er Octobre au lancement officiel du séminaire de formation des vacances d’été initier par l’école des cadres du Parti Guinée Pour Tous (GPT ) élargi aux jeunes responsables de tous les partis politiques membres du forum national des jeunes, sous le thème central : « action citoyenne et action politique pour le développement national ». C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à la cérémonie officielle, et ce, en présence de certains députés de l’assemblée nationale, les membres du gouvernement et les cadres du parti.

Ce programme de formation qui sera animé par les spécialistes sera une avancée significative pour les responsables du parti, et sera axé sur plusieurs thèmes comme citoyenneté-république-institutions-démocratie-développement et paix, missions régaliennes de l’Etat, rôle des institutions, création d’entreprises et recherche de financement, stabilité macro-économique, rôle du parlementaire dans le processus démocratique, politique minière et développement, et ce , durant 15 jours.
La pertinence de ces thèmes proposés illustrent la prise en compte des défis pressants auxquels la société guinéenne fait face dans sa quête d’une Guinée nouvelle plus harmonieuse et désireuse de conquérir sa place dans le village planétaire qu’est devenu le monde d’aujourd’hui.
Pour Mamadou Falilou Bah du comité national des jeunes de GPT ‘’ traités des questions qui pourrons liées l’action politique à la citoyenneté dans nos futures volontés politique est une approche de grande importance pour une jeunesse responsable dans les organismes des partis politiques d’aujourd’hui’’.Nous initier à la connaissance des institutions républicaines ainsi qu’à leur rôle dans le processus de développement national s’appui dans cette formation avec une importance capitale’’.
Le thème principal du jour suppose la connaissance des droits et devoirs pour faciliter la cohésion sociale dans la cité. Et ce thème a été choisi à dessein dans le but de mettre l’accent sur l’esprit d’entreprise, de permettre aux séminaristes d’accéder et de se familiariser aux notions techniques de base pour la conception de business-plan. Ceci développera l’esprit d’entreprise et leur permettra d’affronter le monde compétitif voire hostile d’aujourd’hui avec assurance.
Pour Dr Ibrahima Kassory Fofana, Président du Parti « Guinée Pour Tous » leur programme de formation inclut également le leadership et l’entreprenariat. Raison pour laquelle il se propose d’introduire personnellement au cours de ce séminaire les discussions sur le thème qui suscite tant de controverses et parfois de passions.
Pour le Président de GPT : « en évoquant ce thème, notre objectif est d’interpeller la jeunesse guinéenne sur l’un des enjeux économiques majeurs des temps modernes ».
« La Guinée ne doit pas indéfiniment être en marge dans l’économie sous-régionale et mondiale. Elle y a un rôle à jouer et des bénéfices à en tirer à la dimension du potentiel que la nature lui a généreusement prodigué », a dit le leader de GPT.
Pour Kassory Fofana, « la plupart des jeunes, des gens impliqués dans la politique ne savent même pas de quoi ils parlent. Il est important que des échanges qu’on organise dont le point de départ est aujourd’hui permettent à la jeunesse guinéenne de saisir l’enjeu, de ne pas se laisser aller par les politiciens, par des discours démagogiques, ou des discours intentionnellement beaux pour comprendre que la citoyenneté va au-delà des replis identitaires ».
À la sortie de cette formation les participants auront de nouvelles visions qui vont certainement enrichir leurs analyses politiques sur la vie de la nation.
Balla Yombouno, guinee24.com