Politique : Le groupement Kölan Kissi de la cantine (K.K.C) adhère aux idéaux du MPD

www.guinee24.com - - Politique

 

Le groupement Kölan Kissi de la cantine (K.K.C), au quartier Simbaya, dans la commune de Matoto, composé de plus de 500 femmes de différents corps de métiers adhère aux idéaux du président du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD), Paul Moussa Diawara.

Ce groupement l’a fait savoir,  ce samedi 21 avril 2018  au cours d’une cérémonie, organisée à cet effet. Cérémonie qui a été rehaussée par la participation  des chefs des communautés Kissi, des groupements, des associations et sérés.

Selon Tamba Nicolas Kamano, formateur en saponification du groupement, « l’adhésion des membres de Kölan Kissi aux idéaux du MPD n’est pas fortuite. Car le MPD constitue, le vrai creuset  de l’unité nationale, avec  en son sein, des hommes et des femmes engagés derrière un homme, celui-là qui a une vision patriotique pour son pays. Dans le difficile combat de la promotion de la démocratie dans notre pays, ces hommes et femmes, de toutes conditions sociales, et de tous les coins du pays œuvrent au quotidien  pour le mot  d’ordre "changement". Le président du MPD  se bat non seulement pour faire du parti une référence dans la vie politique guinéenne, mais aussi surtout pour faire triompher ses militants ; c’est-à-dire, le triomphe de la démocratie en Guinée ».

Depuis sa création, il ya de cela cinq ans, avec en tête Mme Finda Christine Tagbino, c’est la première fois qu’il reçoit la visite d’un leader politique qui accepte de les accompagner. A cette occasion, le groupement a étalé les difficultés auxquelles il est confronté dont entre autres, le manque d’appui financier et d’équipements de son siège.  

Très attentif  et fasciné par l’engagement et la détermination de ces femmes, Paul  Moussa Diawara leur a offert 50 chaises et une chaine musicale. Comme pour dire qu’il emboite les pas du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé  dans l’accompagnement des femmes de Guinée vers leur autonomisation.

 «L’autonomisation des femmes est un véritable mot. Vous savez, le président de la République, le Pr Alpha Condé  aime à le dire et  agit dans le cadre de la mise en place des fonds à travers mutuelles destinées aux femmes. Aujourd’hui, il y a des femmes qui se prennent en charge par les cotisations et essayent de lutter contre la pauvreté et de faire vivre leurs familles. C’est pour dire que vraiment,  c’est une association à soutenir et à accompagner pour leur épanouissement. Et, c’est dans ce cadre là que je suis là aujourd’hui avec cette association, composée de braves femmes ».

Pour conclure, le président du MPD dira : «  Vous savez, l’aide, ce n’est pas des milliards qu’on apporte, il faut plus tôt montrer la bonne intention. Nous avons décidé d’apporter notre contribution, j’ai déjà offert une chaine musicale et puis avec bien attendu un fonds indicatif qui permettra de renforcer votre caisse, votre trésor ou continuer à réaliser vos diverses activités notamment la saponification, la teinture, … ».

Balla Yombouno

Catégories:Politique