Politique: Le MPD et l’électorat Kissi

www.guinee24.com - - Politique

 

L’électorat kissi serait-il mal connu ? ça tout l’air en tout cas ! La polarisation de la vie politique guinéenne par les électorats mandingue et peulh réduit souvent certains groupes communautaires à faire de la figuration ou à jouer les adjuvants. Parmi ces derniers, il ya justement la communauté kissi. Fortement concentrée à Guéckedou et à Kissidougou au sud du pays, elle a connu à travers l’histoire de la migration vers la côte guinéenne où ses fils furent de bons planteurs. C’est le cas à Coyah ou encore à Dubréka, Forécariah, Kindia... Il en est ainsi qu’ils sont aussi nombreux au Fouta. Les historiens et les sociologues pourraient nous en parler davantage.

Mais politiquement, avec la démocratisation de la Guinée au début des années 90, sans doute par faute de leadership et d’organisation, l’électorat kissi a fondu dans ce qu’on qualifiait globalement d’électorat de la Fôret. Cela au détriment de son identité. Ainsi comme les autres entités de cet ensemble hétéroclite, elle est demeurée pour l’essentiel affiliée à la mouvance présidentielle qu’elle a soutenu au fil de toutes les élections organisées en Guinée sous feu Lansana Conté. La page du régime de celui-ci tournée, Jean-Marc Telliano un des siens a flairé le bon coup et est allé à son assaut avec son parti fraichement créé, le RDIG. Ce fut du couteau dans du beure pour lui, car il réussira là où Charles Pascal Tolno et son PPG ont échoué des années auparavant. Son coup d’essai à la présidentielle de 2010 fut un coup de maître. Plus de 2% des suffrages à l’échelle nationale.

Reste qu’avec le temps, l’histoire va se répéter. Un autre leader moins jeune que Telliano se décide d’imiter son ainé pour dit-il opérer une rectification. « Sortir de l’aventure qu’est l’opposition, la partie de l’électorat kissi entrainée par Telliano alors que son encrage idéal devrait être la mouvance présidentielle», dit-il. Donc à voir le déroulé des événements, la descente de Paul Diawara dans l’arène politique vient combler ce vide de leadership dont l’espace kissia a besoin pour s’organiser. Selon le président du MPD, l’électorat kissi peut être évalué aujourd’hui au bas mot à 5%.

L’autre vide que Paul et le MPD viennent combler, « c’est la mise en place d’un cadre de réflexions qui permet aux filles et fils de nos contrées de bien s’orienter vers leurs intérêts. Grâce à Paul et à notre parti, nous allons renouer avec la mouvance présidentielle qui est notre milieu naturel », se confie un militant du MPD, en marge d’un meeting à Yimbaya.

Elhadj Koutoubou

(Source : Nouvelle Elite)

 

 

Catégories:Politique