Politique : Le MPD ratisse large en pays Kissi
Le Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) qui se veut un parti avant-gardiste de la jeunesse est une initiative de Paul Moussa Diawara. Son encrage ? La mouvance présidentielle. Depuis sa naissance, il n’a milité qu’ici, comme pour dire qu’au MPD, c’est une affaire de conviction et non de clientélisme en politique.
Paul Diawara s’est jeté avec toutes ses forces dans la bataille certes. Mais real politik oblige, le journaliste désormais chef de parti a très tôt commencé par marquer son territoire, notamment au sud du pays, plus précisément en pays Kissi.
En y allant, son parti, le MPD savait pertinemment que le terrain n’était pas vierge, RDIG, la formation politique d’un certain Jean-Marc Telliano en avait fait sa chasse gardée. A la présidentielle de 2010, il y a fait le plein de ses voix, toute chose qui lui a valu de compter parmi les leaders politiques significatifs de la Guinée, avec ses 2,33% de score. Aux législatives, il en a fait moins, à cause notamment des percées du RPG-Arc-en-ciel bien épaulé par le même MPD.
Jour après jour, mois après mois, Paul Moussa Diawara imprégné des comptes-rendus de ses sections locales à Kissidougou, Guéckédou, Conakry et dans certaines localités du pays a compris que la citadelle kissi est bien prenable. Autant donc aller à son assaut. "A cœur vaillant, rien d’impossible", dit-on !
En tout cas, visiblement les offensives de charme du MPD paient et se traduisent par des démissions de RDIG au sujet desquelles, certains n’hésitent pas de parler de cascades. Car outre les adhésions au MPD des ex-fédéraux de Sanoya Km 36 dans Coyah et de Kissidougou dont les lettres de démission sont publiées dans ce numéro, il faut ajouter celles d’autres personnalités de RDIG comme celles du désormais ex-fédéral de Dubréka, Moriba Kpogomou, de l’ex-secrétaire à l’information du BPN, Fara Yéya Tolno et de l’ex-secrétaire permanent, Pépé Haba. Rien d’étonnant dès lors, si des confidences laissent entendre que c’est par légions que les militants du parti de Jean-Marc Telliano rallient le MPD qui incarnerait le renouveau, la vitalité et l’espoir de lendemains chantants pour le terroir et ses fils.
Volontiers, Paul Diawara vous dira que le MPD tire sa force de mobilisation de ses capacités à relever les défis, mais aussi et surtout de son soutien au Chef de l’Etat dans ses œuvres de transformation de la Guinée. Et qu’à cet effet, aussi bien Kissidougou que Guéckédou commencent à être dotées d’infrastructures qui vont forcément booster leur développement. Tout à l’honneur du Mouvement des Patriotes pour le développement.
Nous y reviendrons !
Amadou Oury Diallo
Source: Nouvelle Elite n° 099 du 09 septembre 2014, hebdomadaire guinéen d'informations générales et d'analyses