Politique: Les préfets s'outillent à Conakry pour les élections locales prochaines

www.guinee24.com - - Politique

 

Les 33 préfets et deux hauts cadres du ministère de l’Aministration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) sont en formation modulaire BRIDGE depuis mardi, 30 août 2016, à Conakry, sur le thème, «Renforcement des capacités des administrateurs territoriaux sur le processus électoral», rapporte le correspondant de l’AGP près la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).




C’est une session de formation organisée par la CENI dans le cadre des préparatifs des prochaines élections locales, et de la formation continue des acteurs du processus électoral en République de Guinée.


Ainsi, après les partis politiques, les parlementaires, les médias et les Organisations de la Société Civile (OSC), c’est au tour des préfets de s’approprier du contenu de la formation modulaire BRIDGE, afin de mieux cerner les termes liés à l’organisation des élections dans le pays.


Dix (10) thématiques seront débattues durant cinq jours à savoir, «Principe de base d’une administration électorale», «OGE et parties prenantes», «Systèmes électoraux et inscription des électeurs», «Cadre juridique», «Observation électorale», «Genre et élections», «Planification électorale», «Technologies et élections», «Education civique et information électorale» et «Le cycle électorale».


A l’occasion, le ministre de l’ATD, Général Bouréma Condé a demandé aux préfets, «l’assiduité, la ponctualité et la participation collective durant les travaux» pour qu’au sortir de cette formation, qu’ils puissent jouer valablement leur rôle à la limite de leur implication dans le processus électoral conformément à la loi.


Le président de la CENI, Bakary Fofana, quant à lui, il s’est réjoui de la présence de tous les préfets à cet atelier, avec espoir que les échanges leur permettront d’accomplir l’importante tâche d’intérêt public lié aux élections.


Il a indiqué, qu’en organisant cette session de formation, la CENI entend réaffirmer, une fois de plus, «son attachement aux valeurs qui encadrent le fonctionnement de la CENI et qui ont pour nom indépendance, impartialité, professionnalisme et esprit de service».


AGP

Catégories:Politique