Pour une stratégie fiscale adaptée au secteur informel: Le Président Alpha Condé rassure les opérateurs économiques
Sur l’initiative du Ministère du Budget, un atelier d’élaboration d’une stratégie fiscale adaptée au secteur informel a ouvert ses travaux ce vendredi, 8 avril 2016 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif de cet entretien est d’élaborer une stratégie qui s’adapte au besoin des acteurs du secteur informel.
C’est le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui a présidé cette rencontre qui a regroupé quelques membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les opérateurs économiques.
A l’occasion, le ministre du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a mis l’accent sur le rôle qu’ont joué les acteurs du secteur informel pendant la crise d’Ebla, pour satisfaire les populations. De ce fait, M. Doumbouya a précisé c’est une préoccupation pour le gouvernement de trouver les voies et moyens pour réduire les obstacles qui perturbent le développement des activités de ces animateurs de l’économie, faciliter leur accès aux services financiers et améliorer leu conditions de travail. Selon lui, l’objectif final est d’aider à la construction des véritables PME (petites et moyennes entreprises) créatrices d’emplois et qui participent efficacement à la dynamique économique du pays.
Pour sa part, la représentante des acteurs du secteur informel, Hadja Mariama Baldé a apprécié les démarches menées par le ministre du Budget pour associer les opérateurs. Toutefois, elle a attiré l’attention du chef de l’Etat sur les préoccupations des acteurs du secteur informel, au nombre desquelles le faible soutien de l’Etat par rapport aux besoins des acteurs du secteur informel, la complexité du système fiscal dont souffrent les opérateurs économiques, le souhait d’une collaboration plus partenaire entre les opérateurs économiques et l’administration fiscale, la sécurité des opérateurs économiques et leurs biens.
En ouvrant les travaux de ce séminaire, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a salué la collaboration cordiale et prometteuse entre le Ministère du Budget et le secteur informel. Toutefois, le chef de l’Etat a indiqué que le ministre du Budget ne devra pas s’arrêter là: « Il doit se pencher sérieusement à l’attitude des opérateurs économiques vis à vis de l’impôt. Il doit être particulièrement attentif à leurs préoccupations et s’ingénier à trouver les solutions idoines à leurs préoccupations ».
Pour cela, le Président Alpha Condé a rassuré les opérateurs économiques de la disponibilité du gouvernement pour trouver des solutions à leurs problèmes.
A préciser qu’à la fin de cet atelier prévu demain samedi 9 février deux centres de gestion agréés seront lancés à Kaloum et à Madina.
Karim Bah, Correspondant de guinee24.com