Présidence de la Chambre de Commerce: L’homme d’affaires Sory Doumbouya prend une sérieuse option

www.guinee24.com - - Politique

 

L’élection de la présidence de la chambre de commerce de Guinée est prévue le 1er juin prochain. Déjà sur le terrain, l’homme d’affaires guinéen Sory Doumbouya, patron de nombreuses sociétés évoluant dans la pêche, le commerce, l’industrie (usine de jus de fruit de Kankan)… a remporté l’élection de la chambre de commerce préfectorale, communale… dans plusieurs villes de l’intérieur du pays en faveur du scrutin du dimanche 16 mars pour l’installation des antennes locales. "Qui veut voyager loin, ménage sa monture", dit-on.

 

En effet, selon le mode de vote établi pour l’élection à la présidence de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG), pour triompher, il importe de l’emporter dans la majorité des préfectures de l’intérieur de la Guinée, des villes qui participent au vote final. Ainsi d’ailleurs que le patronat. Au total, 128 électeurs, sortis des antennes sous-préfectorales, préfectorales et régionales pour départager les protagonistes.

A rappeler que depuis 2005, soit neuf (9) ans, le bureau exécutif de la chambre de commerce et d’industrie n’a pas été renouvelé.

Président du football club Milo de Kankan, Sory Doumbouya remplit parfaitement le critère selon lequel "pour être éligible à la présidence du bureau exécutif national, le candidat doit savoir lire et écrire parfaitement le français et être capable de défendre son mandat sur le plan national et international".   

Homme d’affaires de la nouvelle génération dont les réseaux vont au-delà de la Guinée, il connait bien le monde des affaires internationales et possède dans ce domaine d’importantes relations que la Guinée peut énormément profiter.

Loin d’être un néophyte, Sory Doumbouya est un homme d’affaires averti, aguerri, plein d’expériences qui évolue dans les affaires depuis vingt (20) ans. Aujourd’hui, il emploie des centaines de jeunes guinéens à travers sa société de pêche, l’usine de jus de fruit, son club de football…

Si le 1er juin prochain ce natif de Kouroussa est élu à la présidence de la chambre de commerce de Guinée, pour l’opinion publique et pour ses pairs ce ne serait pas une surprise, mais le couronnement des décennies de parcours semés d’embûches, de succès, de courage et d’abnégation dans le travail. Ce serait tout simplement ce qu’il convient d’appeler la consécration. La récompense bien méritée.

"Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années", dit-on.

Nous y reviendrons...

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique